25 - 26 - 27 mars 2025
Porte de Versailles - Hall 4

La Diversité de l’innovation aux HCL !

INNOVATION | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Décembre 2023

L’innovation a toujours été présente aux Hospices Civils de Lyon (HCL), bien avant la création de la direction de l’innovation, à travers notamment des projets de recherche hospitalo-universitaires en biologie. La créativité ayant un besoin de structuration, la Direction de l’Innovation des HCL a su articuler la rigueur pour capitaliser, transformer les idées et aboutir à la création de valeur, avec de la souplesse et de l’agilité. Un bon équilibre entre tout cela pour mener à bien ses ambitions !

Des exemples concrets et récents

Préparation d’un endoscope à fibre optique du robot chirurgical Da Vinci Xi, l’un des robots derniers cris implantés dans tous les établissements des HCL - © HCL

Rappelons les 6 principaux axes actuels de recherche des HCL : Oncologie, Hématologie ; Infectiologie ; Hépatologie ; Nutrition-métabolisme et cardiovasculaire ; Neurologie-santé mentale et handicap.

Autour de ces 6 axes, des programmes transversaux structurants : Immunologie, Vieillissement, Pédiatrie, Génétique et maladies rares. La recherche aux HCL en 2020, ce sont 772 professionnels dédiés à la recherche, 2 500 publications par an, 515 études promues par les HCL et 2 100 essais cliniques à promotion externe, 473 000 échantillons conservés, 28 projets européens…

Un nouveau circuit d’identification et de financement des projets de type « proof of concept » a aussi été mis en place dès fin 2021 avec le soutien financier de la Fondation HCL, à hauteur de 200 K€ par an. Un projet a été finalisé, trois sont en cours (dispositif médical impression 3D en silicone, robotique endoscopique).

Les professionnels des HCL peuvent en permanence soumettre des projets à l’Appel à projets innovants (API), et des lauréats sont choisis chaque semestre, en juillet et en décembre. Depuis mai 2021, 4 promotions ont ainsi été choisies, regroupant 31 projets lauréats sur 90 projets soumis. Chaque semestre, environ quinze projets sont soumis, de toutes natures, et pour la première fois fin 2022, un projet co-porté par un proche aidant a été retenu pour financement.

Depuis novembre 2022, les HCL offrent par ailleurs à 10 porteurs de projets un parcours de formation à l’intrapreneuriat, animé par l’Ecole de Management de Lyon (modules et coaching) pour les accompagner dans leurs projets.

En effet, les HCL considèrent que l’innovation sert à repérer et fidéliser les talents : les porteurs ne sont pas obligés de quitter les établissements pour faire fructifier leurs projets. Les HCL investissent sur le projet innovant et sur son porteur qui s’y investit en plus de sa mission quotidienne.

Objectif : partir des vrais besoins pour apporter de la valeur !

Des plateformes transversales d’innovation

L’innovation HCL passe aussi par la structuration de plateformes transversales d’innovation thématiques : 

  • Co’Lab 3D :  montée en partenariat avec l'INSA Lyon juste après la crise du Covid-19 et implantée à Lacassagne, l'objectif de cette plateforme Fab-Lab est de concevoir et de produire en 3D des objets du quotidien à l'aide d'une vingtaine d'imprimantes 3D. Elle implique fortement des professionnels des HCL et de l'INSA et des patients, et propose de la formation et des prestations internes et externes. La plateforme crée des pièces détachées non critiques pour les équipements bio-médicaux. Par exemple, le défibrillateur semi-automatique, dont le couvercle pour les piles cassait très souvent à force d’être manipulé, et générait des rachats répétitifs de l’appareil à cause de cette pièce. L’équipe a donc redessiné la pièce en question pour la remplacer et éviter de mettre l’appareil au rebut. La plateforme Co’Lab 3D fonctionne avec des volontaires de l’hôpital : Ingénieurs travaux, ingénieurs informatiques, techniciens biomédicaux… ils viennent une demi-journée par semaine assurer le bon fonctionnement de la plateforme. Chacun apporte ses idées. Ils ont ainsi par exemple mis au point un bouchon pince qui permet de récupérer directement l’écouvillon du test dans les tubes, évitant de jeter les pinces à usage unique (brevet déposé et transfert prochain à un partenaire industriel). Ils ont aussi conçu des aides techniques (tenir brosse à dent, tenir un stylo), à destination des patients handicapés, qui sont dessinées/développées, en lien avec les patients avec des matériaux désinfectables. Ils font également des modèles anatomiques à destination de l’enseignement ou de l’éducation thérapeutique des patients et de leur entourage, dans le but de former les professionnels médicaux et non médicaux. Ayant obtenu, la certification ISO 13485, ils peuvent fabriquer des dispositifs médicaux de catégorie 1 à destination interne, par exemple des modèles anatomiques pour des patients spécifiques qui permettent de préparer une intervention en amont (simulation).
  • PLATINES (PLATeforme Innovation Environnement, soins et Santé) : Implantée à Lyon Sud, elle met en relation des professionnels de santé, patients, experts et acteurs privés du numérique et des laboratoires de recherche pour améliorer les parcours de soins, au bénéfice des patients et des soignants. Il s’agit d’un tiers lieu d’innovation numérique pour des projets en interne ou externe (start-up, industriel) pour faire émerger et évaluer des innovations numériques existantes.
  • Station H : Implantée à l'Hôpital Edouard Herriot, Station H est une plateforme collaborative dédiée à l'innovation en robotique et électronique médicale (chirurgicale, interventionnelle, logistique…).
  • COLYBRI : CoreLab virtuel, COLYBRI permet de créer des bases de données d'imagerie et à terme de biologie, d'un niveau de qualité et de quantité suffisant pour permettre le développement et/ou l'évaluation d'algorithmes d'Intelligence Artificielle (IA) pertinents, et plus généralement la réalisation de projets de recherche et/ou d'innovation au profit d'un client industriel, académique, d'un praticien HCL, etc. Il s’agit du plus grand service d’imagerie de France ! Ils ont 15 ans d’antériorité sur toutes les images produites à l’hôpital, pour le développement et l’évaluation d’algorithmes d’IA. Les radiologues ont développé un robot qui peut trouver rapidement des images, annotées, en fonction des demandes. Les HCL ont été lauréat grâce à ce savoir-faire avec le projet « Special » reconnu dans le cadre de l’appel à manifestation Santé numérique, porté par Philips, APHP et HCL, concernant la fiabilité des algorithmes en IA en imagerie. Le B de colibri concerne la biologie qui pourrait bénéficier aussi de cette expertise.

Le Pr Milot et le robot Epione - © HCL

Réalisation en cours de la 1ère opération en gynécologie-obstétrique réussie en France avec le nouveau robot chirurgical HUGO (mardi 13 décembre 2022) - © HCL

De plus, les Hospices Civils de Lyon investissent régulièrement dans des équipements innovants depuis plus de 15 ans. Chaque année, ils consacrent au minimum 500 000 € pour ces matériels et la Fondation HCL apporte également son aide financière pour certains équipements innovants.

La direction de l’Innovation des HCL est en croissance rapide. Elle compte sécuriser cette dynamique par des partenariats avec son écosystème public et privé, tout en s’appuyant sur le succès de son appel à projets innovants pour étoffer son équipe et poursuivre la dynamique d’innovation.

Son but est de diffuser cette culture de l’innovation à toute la communauté HCL et de continuer à être active localement, nationalement et à l’international sur les thématiques phares. Cela passe par l’amplification des actions et une évaluation régulière des actions menées pour en améliorer l’impact – même s’il est délicat de tirer des conclusions définitives au bout de 18 mois. Tout est à construire, avec les parties prenantes internes et externes.

Inscrire l’innovation dans la durée, élargir et amplifier son impact, voilà son ambition !

____________________________

Pour en savoir plus :

www.chu-lyon.fr/