ESPACE LAB'START-UP

___________

Forum LABO met à l’honneur neuf start-ups à fort potentiel sur l'ESPACE LAB’START-UP.


Ces start-ups ont été sélectionnées  à l’issue d’un concours organisé par Forum LABO. Reflet du dynamisme de l’innovation dans l’écosystème des équipements et services pour le laboratoire, ces jeunes pousses lauréates vont bénéficier d'un véritable tremplin pour leur développement, pour la mise en avant de leurs produits et pour aller à la rencontre de nouveaux marchés. 

Ces projets innovants sont dédiés aux laboratoires académiques et privés en Recherche, Analyse et Contrôle dans les domaines de la pharmacie, des biotechnologies, de la chimie, de l'agroalimentaire, de la cosmétologie, de l'environnement.

  • CALNEOS > ULTIMATE DSC, instrument d’analyse thermique
  • D4CARE > Solution digitale FLO, l'intelligence artificielle au service de l'industrie de process
  • GREEN ANALYTICAL PROJECT > GAP : le label chimie analytique
  • INOREVIA > Magelia, plateforme d’intégration de protocoles complexes de biologie au sein d’un capillaire
  • KERALIA > Une plateforme cloud pour accélérer la transformation digitale de la R&D
  • KOALYZ > CIKLab : « le LIMS 100 laboratoires »
  • KYLI > Projet LAB_I-A, modèles algorithmiques reposant sur une architecture logicielle
  • SEYLAB > Portoir magnétique et son agitateur rotatif, made in France et réalisé en impression 3D 
  • ZYMOPTIQ > Solution analytique permettant la mesure quantitative d’activité enzymatique de manière extrêmement simple, très fiable et rapide

___________

CALNEOS

Solutions pour les ENJEUX :

  • Performance technologique

Utilisateurs ciblés : La recherche publique. Ce sont les chercheurs du domaine public qui travaillent dans le monde des protéines. Ces recherches ont pour but de caractériser les protéines qui vont rentrer en jeu dans les mécanismes biologiques à visées thérapeutique pour soigner des maladies comme des virus, le cancer, Alzheimer, etc.  L’objectif principal des chercheurs est de réduire la quantité d’échantillon nécessaire à un test afin de réaliser des essais en screening. 

ULTIMATE DSC

Un DSC est un instrument qui permet d’identifier des transformations d’un composé grâce à une mesure d’échange de chaleur. C’est l’instrument d’analyse thermique par excellence.

L’instrument proposé par Calneos, l’Ultimate DSC, sera tout simplement le DSC le plus performant du marché. Basé sur deux innovations protégées par deux brevets d’invention : un four ultra-stable thermiquement et un détecteur intégrant la technologie de mesure la plus sensible du marché. La performance d’un DSC est recherchée dans des domaines où la quantité d’échantillon est limitée (coût de fabrication très important, ou rareté de l’échantillon). L’un des secteurs d’activité où l’on retrouve cette problématique est celui de l’industrie pharmaceutique et de la biophysique. L’intérêt pour l’Ultimate DSC sera très élevé notamment chez les chercheurs publics et privés étudiant les protéines ou les composés à base d’ADN (e.g. origami d’ADN). L’innovation proposée par Calneos est technologique.

Les 2 inventions issues de la recherche fondamentale réalisées au sein de l’institut Néel de Grenoble permettent une vraie rupture technologique. Un prototype de laboratoire fonctionnel a été mis au point à l’Institut Néel. Il fonctionne et a déjà permis de réaliser des mesures sur des protéines avec des quantités d’échantillon de l’ordre du µg. Actuellement nous développons un prototype commercial, nous sommes donc un TRL de niveau 7.

Le marché visé est celui de la caractérisation des protéines pour la recherche pharmaceutique.

___________

D4CARE

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Sécurité
  • Utilisation des big data

Utilisateurs ciblés : Gestionnaire d'équipements, responsables de laboratoires, responsables qualité, service logistique, excellence opérationnelle, responsable amélioration continue.

Solution digitale FLO, l'intelligence artificielle au service de l'industrie de process

A travers l'IOT et l'intelligence artificielle, FLO apporte uné réponse technique et économique pour améliorer la Qualité et la sécurité des flux industriels, sécurise les collaborateurs dans leur environnement de travail, automatise les règles de traçabilité des flux, détecte, alerte et enregistre en continu. La solution est composée d'une application web permettant l'analyse, le contrôle et l'alerte, d'un système de détection et de trackers permettant de connecter vos équipements et d'alerter sur le terrain.

Nous avons développé l'application et les équipements en tenant compte dès la conception des contraintes industrielles des secteurs pharmaceutiques et cosmétiques (laboratoires, Gestion des équipements, sites de production). Les problématiques industrielles récurrentes des activités soumises aux exigences réglementaires sont adressées par notre solution FLO.

Notre solution est déjà commercialisable. Nous avons la capacité de faire des démonstrations sur site avec notre matériel pour tester des cas d'usage avec les clients (pour exemples : suivi de la métrologie, respects des flux et en particulier de la marche en avant, suivi de la propreté et de la stérilisation).

Nous avons déjà testé en situation réeelle (laboratoire R&D pharma pendant 6 semaines pour suivre la gestion des équipements et récupérer les informations à posteriori ; sur la zone logistique d'un site de production de cosmétique soumis à un suivi de la métrologie de leurs cuves ; dans un bâtiement tertiaire pour suivre des équipements critiques et couteux).

___________

GREEN ANALYTICAL PROJECT

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Sécurité
  • Valorisation de la recherche
  • Aménagement des laboratoires
  • Pratiques plus « responsables »

Utilisateurs ciblés : Tout laboratoire de chimie analytique qui souhaite engager des actions concrètes pour réduire son impact environnemental et aller au-delà des pratiques usuelles.

GAP : le label chimie analytique durable

Créé par l’association de loi 1901 The Green Analytical Project, le label chimie analytique durable a pour objectif de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et contre la crise de la biodiversité.

Le label a été développé afin d’aiguiller les laboratoires dans leurs choix pour limiter leur impact environnemental, et de les orienter vers un modèle plus durable répondant au mieux aux devoirs sociétaux que la crise climatique et de la biodiversité nous imposent. Il a pour but de fournir un diagnostic précis du laboratoire en soulignant les initiatives vertueuses déjà prises, tout en apportant des clés de réflexion sur des changements futurs. Le label est exigeant, et l’évaluation du laboratoire se fait dans les conditions classiques d’un audit auprès des acteurs du laboratoire.

Le label repose sur plus de 60 critères et s’articule autour de trois piliers :

1. Les concepts inscrits dans les 12 principes de la chimie analytique verte.

2. Une veille bibliographique approfondie des pratiques durables décrites dans la littérature scientifique qui a permis de rassembler et d’assembler des grands principes s’appliquant à tous les secteurs d’activités de la chimie

analytique.

3. La solide expérience terrain de nos experts qui a permis d’élaborer des critères directement issus de la pratique adaptés au pragmatisme qu’impose bien souvent la chimie analytique. De l’utilisation des solvants pétroliers à

l’impression des rapports en passant par la gestion des déchets électroniques, le label est un référentiel holistique qui permet d’établir un diagnostic complet du laboratoire à travers le prisme de la durabilité.

___________

INOREVIA

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Sécurité
  • Valorisation de la recherche
  • Utilisation des big data
  • Aménagement des laboratoires
  • Pratiques plus « responsables »

Utilisateurs ciblés : Les laboratoires de biologie, tant académiques qu’industriels incluant le domaine de la police/gendarmerie scientifique, et à terme le diagnostic.

Automatisation de laboratoire à faible/moyen débit pour les biologistes, chercheurs, ingénieurs, techniciens qui travaillent dans des laboratoires/plateformes de séquençage académiques, des plateformes de séquençage clinique, des sociétés de service en biologie moléculaire (génomique, transcriptomique, épigénétique, etc), ainsi que des laboratoires de criminalistique.

Magelia

Plateforme Magelia, qui apporte de nombreux bénéfices pour diverses applications :

- réduit la consommation d’échantillon et de réactifs

- augmente l’efficacité des réactions

- simplifie l’automatisation des protocoles de laboratoire

- élimine les limitations liées à la microplaque

- élimine la nécessité d’une scelleuse de plaques

- élimine les incubateurs et les systèmes de PCR dédiés

L’innovation de la technologie d’Inorevia peut être résumée par l’intégration de protocoles complexes de biologie au sein d’un capillaire, en utilisant des pinces magnétiques, cœur de technologie, pour capturer et retenir les molécules d’intérêt.

Avec la plateforme Magelia, premier instrument développé autour de cette technologie, Inorevia propose l’automatisation complète de protocoles d’épigénétique et de librairies NGS, sur un instrument compact, sans une seule microplaque, ni machine de PCR, ni scelleuse, avec 20 à 50 fois moins d’échantillon d’ADN (selon les applications), et de meilleurs résultats obtenus dans des temps plus courts.

De nombreux protocoles de biologie moléculaire, de protéomique, de cell-omique, et toutes les autres omiques, sont en cours de miniaturisation et seront optimisés sur la plateforme dans le futur.

La plateforme Magelia sera disponible commercialement en 2022, et est actuellement en phase beta (TRL 8).

___________

KERALIA

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Utilisation des big data

Utilisateurs ciblés : Chercheurs, ingénieurs et techniciens intervenant soit dans la création de nouveaux produits, des études en laboratoire aux pilotes avant passage à la production industrielle, soit en recherche fondamentale.

Une plateforme cloud pour accélérer la transformation digitale de la R&D

newLab est une plateforme cloud qui met à la disposition des équipes de R&D un environnement de travail collaboratif, moderne et intuitif, leur permettant d’accéder, partout et à tout moment, à leurs projets et expériences, à leurs ressources et à leurs données.

Grâce à son moteur de workflow puissant et facilement configurable, newLab permet une automatisation intelligente des workflows, pour que les chercheurs puissent se consacrer entièrement à leur recherche.

En consolidant les données sur une même plateforme, newLab assure la traçabilité complète de l’ensemble des activités, des premières expériences en laboratoire à la mise au point des produits, et constitue une fondation indispensable pour une exploitation intelligente des données de R&D par les technologies de l’intelligence artificielle.

newLab s’appuie sur une architecture moderne et ouverte, permettant de s’interfacer facilement avec l’écosystème matériel et logiciel de la R&D (instrumentation, applications) et de constituer un véritable « hub » d’intégration pour accélérer le cycle de l’innovation.

Enfin, sa conception modulaire, son mode de commercialisation sur abonnement et sa facilité de déploiement et d’utilisation font de newLab une plateforme agile et évolutive, permettant de démarrer sur des périmètres restreints, dans une logique de « quick wins », et d’étendre progressivement le périmètre de la transformation digitale de la R&D.

___________

KOALYZ

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Sécurité
  • Valorisation de la recherche
  • Aménagement des laboratoires
  • Pratiques plus « responsables »

Utilisateurs ciblés : Petites et moyennes entreprises, notamment dans l’agro-alimentaire, la cosmétique et la pharmacie.

CIKLab : « le LIMS 100 laboratoires »

Digitalisation des cycles de contrôle qualité :

CIKLab est la solution SaaS qui permet d’optimiser la gestion et le suivi des analyses de contrôle pour les produits alimentaires, nutraceutiques et cosmétiques.

CIKLab s’appuie sur une interface simplifiée et prédictive des contrôles ainsi que sur un module multi-laboratoires qui permet l’accès à l’ensemble des expertises analytiques externes.

Notre ambition répond aux besoins des entreprises qui gèrent le contrôle qualité sans disposer d’un laboratoire interne. En fonctionnant comme un LIMS simplifié, CIKlab permet aux industriels de fiabiliser, d’exploiter et de valoriser leur patrimoine analytique : un véritable filon d'amélioration et de développement.

___________

KYLI

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Sécurité prévention des risques
  • Valorisation de la recherche
  • Pratiques plus « responsables »

Utilisateurs ciblés : Chercheurs des laboratoires de recherche privés et publics dans des domaines variés tels que : la pharmacie, la biotechnologie, la chimie, l'agroalimentaire, la cosmétologie, ou encore l'environnement. A des profils variés au sein des organisations de recherche et développement. Des utilisateurs les plus novices dans l’application d’algorithmes de DataSciences, aux profils les plus expérimentés (ex : Bio informaticien, Data Ingénieurs, Data Analyst, Data Scientist).

Projet LAB_I-A

Nous développons des modèles algorithmiques reposant sur une architecture logicielle qui permettra à tout scientifique, n'ayant pas nécessairement de compétences avancées en DataSciences ou en statistiques, d'adresser des problématiques d'analyses à partir de l'ensemble des données collectées à travers la solution LIMS LABY.

Ces fonctionnalités répondent aux enjeux de la R&D de métiers tels que la chimie, la biotechnologie, la physique, l'agro-alimentaire, la cosmétique... proposant une large gamme de données hétérogènes, multivariées et temporelles.

Le chercheur possèdera ainsi de nouvelles clés permettant d'accélérer l'innovation et la compétitivité de son organisme de Recherche et Développement.

A travers l'ensemble des données collectées et exploitées, nous visons à générer des informations utiles pour accompagner les chercheurs sur différents axes :

- la compréhension des travaux effectués et des technologies par l'analyse descriptive,

- l'explication des informations générées, la détection d'anomalies, de corrélations par l'analyse de diagnostic, - l'évaluation d'un résultat futur inconnu par l'analyse prédictive,

- la conception de systèmes de simulation qui pourraient aller jusqu'à la suggestion de plans d'expériences pour valider les objectifs définis par l’analyse prescriptive.

Sur l'ensemble de ces axes, notre système permettra d'appliquer différents modèles, pour répondre à la problématique soumise s'apparentant au domaine de l'analyse cognitive. Niveau de maturité de la solution LAB_I-A : Les tendances liées à l’Intelligence artificielle, suivies par les fondateurs de la société KYLI avant même sa création en 2019, se sont confirmées voire même renforcées avec la crise sanitaire de 2020. Les opportunités identifiées sur le marché de l’IA dans l’industrie Biopharma et plus largement dans le domaine des sciences dures, sont aujourd’hui indéniables.

___________

SEYLAB

Solutions pour les ENJEUX :

  • Aménagement des laboratoires
  • Pratiques plus « responsables »

SEYLAB - 3D-printed labware solutions

Utilisateurs ciblés : Techniciens  / Ingénieurs / Thésards / Post doctorants en recherche publique et privée (ceux qui manipent) 

___________

ZYMOPTIQ

Solutions pour les ENJEUX :

  • Performance technologique
  • Valorisation de la recherche
  • Aménagement des laboratoires
  • Pratiques plus « responsables »

Utilisateurs ciblés : Les personnels (laborantin, technicien, ingénieurs) travaillant dans les laboratoires analytiques industriels.

ZYMOPTIQ, Solution analytique permettant la mesure quantitative d’activité enzymatique

Grâce à son capteur unique et breveté d'activité enzymique, la ZYMPLATE permet de réaliser beaucoup plus facilement, très rapidement et de manière particulièrement robuste et reproductibre, tous types de dosage et de mesure quantitative d'activité enzymique sur une large varité et typologies d'échantillons (poudre, liquide, graine, matière première, solution pure, solution industriel non filtrée etc ...) Il s'agit d'une technologie à destination des labosanalytiques industriels permettant des analyses de contrôle qualité de produit, de process, d'approvisionnemnt du ciblage, des travaux R&D. Partout où les ensymes jouent un rôle industriel, notre solution est extrèmement pertinente pour faciliter le contrôle et démocratiser le dosage et la mesure des activités ensymatiques. notre solution a fait ses preuves dans des domaines très variés tels que agrialimentaire, nutrition humaine, nutrition animale, cosmétique, biocarburant, détergence, pâte à papier, valorisation de la biomasse etc ...

« Cet évènement de grande ampleur est un outil de propulsion et de visibilité sur le marché. Nous avons pu rentabiliser notre présence grâce aux nombreux contacts rencontrés. »

Jonathan Macron, Directeur Général REDBERRY