ESPACE LAB'START-UP

Stand A01

___________

Forum LABO met à l’honneur 10 start-ups à fort potentiel sur l'ESPACE LAB’START-UP.


Ces start-ups ont été sélectionnées  à l’issue d’un concours organisé par Forum LABO. Reflet du dynamisme de l’innovation dans l’écosystème des équipements et services pour le laboratoire, ces jeunes pousses lauréates vont bénéficier d'un véritable tremplin pour leur développement, pour la mise en avant de leurs produits et pour aller à la rencontre de nouveaux marchés. 

Ces projets innovants sont dédiés aux laboratoires académiques et privés en Recherche, Analyse et Contrôle dans les domaines de la pharmacie, des biotechnologies, de la chimie, de l'agroalimentaire, de la cosmétologie, de l'environnement.

CALNEOS > ULTIMATE DSC

D4CARE > Solution digitale FLO

DIRECT ANALYSIS > Solution Xtralyz®

GREEN ANALYTICAL PROJECT > GAP : le label chimie analytique

INOREVIA > Plateforme Magelia

KERALIA > newLab plateforme cloud

KOALYZ > CIKLab

LABY - KYLI > LABY x LAB_A-I

SEYLAB > SEYLAB - 3D-printed labware solutions 

ZYMOPTIQ > Solution analytique ZYMOPTIQ

___________

CALNEOS

Solutions pour les ENJEUX :

  • Performance technologique

Utilisateurs ciblés : La recherche publique. Ce sont les chercheurs du domaine public qui travaillent dans le monde des protéines. Ces recherches ont pour but de caractériser les protéines qui vont rentrer en jeu dans les mécanismes biologiques à visées thérapeutique pour soigner des maladies comme des virus, le cancer, Alzheimer, etc.  L’objectif principal des chercheurs est de réduire la quantité d’échantillon nécessaire à un test afin de réaliser des essais en screening. 

ULTIMATE DSC

Un DSC est un instrument qui permet d’identifier des transformations d’un composé grâce à une mesure d’échange de chaleur. C’est l’instrument d’analyse thermique par excellence.

L’instrument proposé par Calneos, l’Ultimate DSC, sera tout simplement le DSC le plus performant du marché. Basé sur deux innovations protégées par deux brevets d’invention : un four ultra-stable thermiquement et un détecteur intégrant la technologie de mesure la plus sensible du marché. La performance d’un DSC est recherchée dans des domaines où la quantité d’échantillon est limitée (coût de fabrication très important, ou rareté de l’échantillon). L’un des secteurs d’activité où l’on retrouve cette problématique est celui de l’industrie pharmaceutique et de la biophysique. L’intérêt pour l’Ultimate DSC sera très élevé notamment chez les chercheurs publics et privés étudiant les protéines ou les composés à base d’ADN (e.g. origami d’ADN). L’innovation proposée par Calneos est technologique.

Les 2 inventions issues de la recherche fondamentale réalisées au sein de l’institut Néel de Grenoble permettent une vraie rupture technologique. Un prototype de laboratoire fonctionnel a été mis au point à l’Institut Néel. Il fonctionne et a déjà permis de réaliser des mesures sur des protéines avec des quantités d’échantillon de l’ordre du µg. Actuellement nous développons un prototype commercial, nous sommes donc un TRL de niveau 7.

Le marché visé est celui de la caractérisation des protéines pour la recherche pharmaceutique.

___________

D4CARE

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Sécurité
  • Utilisation des big data

Utilisateurs ciblés : Gestionnaire d'équipements, responsables de laboratoires, responsables qualité, service logistique, excellence opérationnelle, responsable amélioration continue.

Solution digitale FLO, l'intelligence artificielle au service de l'industrie de process

La solution digitale FLO s’appuie sur les technologies de tracking, de géolocalisation indoor et sur l’Intelligence Artificielle pour récupérer et traiter les données collectées tout au long de la production. Cette solution permet de suivre et détecter les anomalies en cours de production, mais également de retracer l’ensemble du process a posteriori. En gérant les flux de production, en garantissant la marche en avant, en levant les doutes, en sécurisant les process de fabrication, FLO fait gagner en efficacité et productivité les entreprises qu’elle accompagne.

___________

DIRECT ANALYSIS

Solutions pour les ENJEUX :

  • Performance technologique
  • Sécurité
  • Valorisation de la recherche ou la création de valeur

Utilisateurs ciblés : Tous les utilisateurs de méthodes PCR pour la détection de bactérie en agroalimentaire, environnement, cosmétologie, pharmacologie ; Convient aux solutions d’extraction d’acides nucléiques.

Solution Xtralyz®

Direct Analysis développe, et commercialise auprès notamment des industriels de l’agro-alimentaire, une puce microfluidique d’extraction d’ADN (Xtralyz®). Cette technologie de rupture permet de diviser par quatre le temps nécessaire pour l’obtention des résultats des analyses microbiologiques par PCR. La solution Xtralyz® permet de simplifier et d’accélérer les étapes d’extraction tout en garantissant la qualité des résultats (validation auprès de l’ADRIA), ce qui rend l’utilisation du séquençage plus accessible et ouvre de nouvelles possibilités liées à cette technologie en plein essor.

___________

GREEN ANALYTICAL PROJECT

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Sécurité
  • Valorisation de la recherche
  • Aménagement des laboratoires
  • Pratiques plus « responsables »

Utilisateurs ciblés : Tout laboratoire de chimie analytique qui souhaite engager des actions concrètes pour réduire son impact environnemental et aller au-delà des pratiques usuelles.

GAP : le label chimie analytique durable

Créé par l’association de loi 1901, The Green Analytical Project, le label chimie analytique durable a pour objectif de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et contre la crise de la biodiversité.

Le label a été développé afin d’aiguiller les laboratoires dans leurs choix pour limiter leur impact environnemental, et de les orienter vers un modèle plus durable répondant au mieux aux devoirs sociétaux que la crise climatique et de la biodiversité nous imposent. Il a pour but de fournir un diagnostic précis du laboratoire en soulignant les initiatives vertueuses déjà prises, tout en apportant des clés de réflexion sur des changements futurs.

___________

INOREVIA

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Sécurité
  • Valorisation de la recherche
  • Utilisation des big data
  • Aménagement des laboratoires
  • Pratiques plus « responsables »

Utilisateurs ciblés : L’instrument Magelia peut facilement s’insérer dans la routine expérimentale de toutes sortes de structures de biologie moléculaire, sociétés de services, plateformes de séquençage académiques et cliniques, laboratoires de criminalistique… Leur permettant de travailler aussi avec les échantillons difficiles à manipuler selon les méthodes standards.

Plateforme Magelia

Magelia, la première solution d’Inorevia, est une plateforme multi-omiques permettant la miniaturisation et l’automatisation complète de protocoles complexes en biologie moléculaire sans sacrifier aux performances.

Magelia est un instrument compact qui exploite des technologies brevetées permettant de réduire les volumes réactionnels à moins de 10 microlitres et d'utiliser des billes magnétiques avec une très haute précision et reproductibilité. En utilisant des cartouches propriétaires optimisées et des kits commerciaux, Magelia permet de réaliser toutes les étapes d’un protocole au sein d’un capillaire (8 en parallèle), et ainsi de traiter des échantillons précieux/rares (jusqu’à 50 fois en dessous de la limite des kits) tout en garantissant des résultats de haute qualité, obtenus dans des temps plus courts et sans compromis. Les premiers protocoles clé en main en NGS (ADN et ARN) ainsi que ChIP sont disponibles sur la plateforme Magelia, et bien d'autres en cours de développement.

Utilisateurs : L’instrument Magelia peut facilement s’insérer dans la routine expérimentale de toutes sortes de structures de biologie moléculaire, sociétés de services, plateformes de séquençage académiques et cliniques, laboratoires de criminalistique… Leur permettant de travailler aussi avec les échantillons difficiles à manipuler selon les méthodes standards.

___________

KERALIA

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Utilisation des big data

Utilisateurs ciblés : Chercheurs, ingénieurs et techniciens intervenant soit dans la création de nouveaux produits, des études en laboratoire aux pilotes avant passage à la production industrielle, soit en recherche fondamentale.

newLab plateforme cloud

newLab, plateforme cloud, met à la disposition des équipes de R&D un environnement de travail collaboratif, moderne et intuitif, leur permettant d’accéder, partout et à tout moment, à leurs projets et expériences, à leurs ressources et à leurs données. En consolidant les données sur une même plateforme, newLab assure la traçabilité complète de l’ensemble des activités, des premières expériences en laboratoire à la mise au point des produits, et constitue une fondation indispensable pour une exploitation intelligente des données de R&D par les technologies de l’intelligence artificielle. Elle s’appuie sur une architecture moderne et ouverte, permettant de s’interfacer facilement avec l’écosystème matériel et logiciel de la R&D (instrumentation, applications) et de constituer un véritable « hub » d’intégration pour accélérer le cycle de l’innovation.

___________

KOALYZ

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Sécurité
  • Valorisation de la recherche
  • Aménagement des laboratoires
  • Pratiques plus « responsables »

Utilisateurs ciblés : Petites et moyennes entreprises dans l’agro-alimentaire, la cosmétique et la pharmacie, entre 5 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

CIKLab : Digitalisez vos cycles de contrôle.

CIKLab est la solution informatique qui permet d’optimiser l’organisation, la gestion et le suivi des analyses de contrôle des produits alimentaires, nutraceutiques et cosmétiques. Elle s’appuie sur une interface simplifiée et prédictive des contrôles ainsi que sur un module multi-laboratoires qui permet l’accès à l’ensemble des expertises analytiques externes.

CIKLab répond aux besoins des entreprises qui sous-traitent leurs analyses de contrôle qualité sans forcément disposer d’un laboratoire interne. CIKLab permet aux industriels de fiabiliser, d’exploiter et de valoriser leur patrimoine analytique.

___________

LABY - KYLI

Solutions pour les ENJEUX :

  • Digitalisation
  • Performance technologique
  • Sécurité prévention des risques
  • Valorisation de la recherche
  • Pratiques plus « responsables »

Utilisateurs ciblés : Chercheurs des laboratoires de recherche privés et publics. Des profils les plus novices dans l’application d’algorithmes de Data Science, aux profils les plus expérimentés (ex : Bio informaticien, Data Ingénieurs, Data Analyst, Data Scientist).

LABY x LAB_A-I : la Data Science enfin accessible à tous les chercheurs

LABY est un « ELN - LIMS » (Electronic Laboratory Notebook – Lab Information Management System) permettant de gérer tous vos projets R&D de A à Z ! Il permet à la fois d’enregistrer les données du laboratoire mais aussi de gérer les stocks et les équipements, la documentation qualité, la bibliographie… de manière collaborative et sécurisée.

NOUVEAU : A partir des données intègres collectées au sein de ce système d’information, la solution LAB_A-I facilite l’exploitation de modèles algorithmiques pour permettre à tout scientifique, n'ayant pas nécessairement de compétences avancées en Data Science ou en statistiques, d'adresser des problématiques d'analyses.

Ces fonctionnalités répondent aux enjeux de la R&D dans des domaines variés tels que la chimie, la biotechnologie, la physique, l'agro-alimentaire, la cosmétique... proposant une large gamme de données hétérogènes, multivariées et temporelles.

Le chercheur possède ainsi de nouvelles clés permettant de gagner du temps et augmenter la compétitivité de son organisme de Recherche et Développement.  
Découvrez en exclusivité la présentation d’un cas concret lors du Forum Labo !

___________

SEYLAB

Solutions pour les ENJEUX :

  • Aménagement des laboratoires
  • Pratiques plus « responsables »

Utilisateurs ciblés : Tout laboratoire, tant académique que privé et de tous les secteurs, cherchant à améliorer l'efficacité de leurs équipements.

SEYLAB - 3D-printed labware solutions

Le matériel de laboratoire n’est pas toujours adapté aux problématiques de leurs utilisateurs, car fabriqué en masse pour toucher un panel le plus large possible - « Jack of all trades, master of none ». Grâce à l’impression 3D, SEYLAB produit du matériel ergonomique et sur mesure pour vous faciliter la vie ou encore pour gagner en temps et en reproductibilité sur les expérimentations. Matériel made in France et fabriqué à partir de matériaux biosourcés. Du sur mesure au remplacement de pièces, voire même du consommable en grandes séries.

___________

ZYMOPTIQ

Solutions pour les ENJEUX :

  • Performance technologique
  • Valorisation de la recherche
  • Aménagement des laboratoires
  • Pratiques plus « responsables »

Utilisateurs ciblés : Les personnels (laborantin, technicien, ingénieurs) travaillant dans les laboratoires analytiques industriels.

ZYMOPTIQ, Solution analytique permettant la mesure quantitative d’activité enzymatique

Grâce à son capteur d’activité enzymatique, la ZYMPLATE permet de réaliser beaucoup plus facilement, rapidement et de manière robuste, tout type de dosage quantitatif d’enzyme sur une large variété d’échantillons (poudre, liquide, graine, matière première, solution pure, solution industrielle…). 

Notre technologie polyvalente pour laboratoires analytique industriels permet des analyses de contrôle qualité (produit/process/logstique), du criblage R&D... Notre solution a déjà fait ses preuves dans beaucoup de domaines : Agroalimentaire, Nutrition Humaine et Animale, Détergence, Cosmétique...

« Cet évènement de grande ampleur est un outil de propulsion et de visibilité sur le marché. Nous avons pu rentabiliser notre présence grâce aux nombreux contacts rencontrés. »

Jonathan Macron, Directeur Général REDBERRY