25 - 26 - 27 mars 2025
Porte de Versailles - Hall 4

Anova-Plus, spécialiste de la génétique et de la génomique appliquées à l’agroécologie et à la protection des plantes

SUCCESS STORIES | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Juin 2023

Anova-Plus est une entreprise innovante labellisée Genopole, spécialisée dans le développement d’outils de diagnostic précoce et d’aide à la décision innovants, simples et rapides, pour l’ensemble des filières agro-industrielles. Après plusieurs années de R&D, elle lance la commercialisation de ses premiers kits de détection et services. Gros plan !

Créée par Marc MASSON, agronome généticien et entrepreneur

Fondateur d’Anova-Plus, Marc MASSON, agronome généticien – à qui l’on doit notamment, avec ses équipes, la création de célèbres variétés de pommes de terre : la Charlotte, l’Amandine et la Chérie – est également l’un des tout premiers entrepreneurs installés à Genopole dont il a soutenu la création dès 1992.

De la sélection végétale à la génomique et à la génétique, de la pomme de terre aux espèces fourragères et au maïs… il travaille depuis de nombreuses années à traduire les données génomiques / génétiques des plantes en caractères distinctifs facilement détectables à l’aide d’outils de terrain, simples et rapides. En créant Anova-Plus en 2012, au cœur de Genopole, il se donne les moyens d’adapter et de simplifier les technologies ADN/ARN de laboratoire pour les rendre utilisables sur site, au plus près des cultures. L’étude des souches variantes de parasites des plantes et leur adaptation notamment aux changements climatiques, sont également au centre de ses recherches.

La mission d’Anova-Plus : mettre les expertises génétiques et agronomiques de son équipe au service de l’agro-industrie afin de participer à un meilleur respect de l’environnement et à l’accélération de la transition agroécologique, pour une production durable.

 

Des tests de diagnostic précoce, simples et rapides, uniques au monde

Après plusieurs années de R&D, Anova-Plus dévoile ses premiers kits de diagnostic. Des outils de terrain, brevetés, uniques au monde, qui permettent la caractérisation génétique en temps réel, directement sur les parcelles de culture, des souches variantes de parasites des végétaux pour leurs résistances aux pesticides et leur agressivité envers différentes variétés ou espèces. « Nous caractérisons les mutations génétiques des insectes, champignons, bactéries, virus ou mauvaises herbes qui les conduisent à résister aux produits phytosanitaires et à attaquer les cultures telles que les vignes, les pommes de terre, blés, oliviers, maïs... Nous sommes les seuls au monde à permettre cette détection directement sur site », précise Marc MASSON.

Les deux kits aujourd’hui disponibles - Flashdiag® et MULTIgene® - ont été développés à partir de plusieurs technologies de génomique et génétique mises au point à Genopole (CEA, IntegraGen, Généthon…) et adaptées pour concevoir un mini-lab transportable, facile à utiliser, qui délivre un résultat en moins d’une heure. Un gain de temps et d’argent précieux par rapport aux analyses en laboratoire !

  • Flashdiag® dit « Kits piéton » est une technologie-plateforme propriétaire développée par Anova-Plus à partir de laquelle ont été conçus des kits de détection d’ADN. Chaque kit est spécifique d’une application donnée : détection de phytopathogènes sur des plantes, identification des différents variants des pathogènes, des adventices et des insectes. Les kits Flashdiag® sont conçus pour être accessibles par l’ensemble des professionnels agricoles, et ne requièrent aucune expérience de laboratoire.
  • Multiplex - MULTIgène® utilise une approche q-PCR, permettant ainsi non seulement de quantifier les mutations ADN présentes dans un échantillon, mais aussi de cibler entre 15 et 30 mutations connues par kit (contre 2 à 4 pour les Kits piéton Flashdiag® PCR). Il est alors possible de choisir les mutations les plus intéressantes – c’est-à-dire celles qui confèrent les résistances les plus importantes aux produits phytosanitaires - pour le développement de chaque kit. La technologie Multiplex - MULTIgène® peut être utilisée pour la détection d’OGM, de pathogènes, d’organismes résistants aux produits phytosanitaires, comme les adventices ou encore de gènes VAT (Valeur Agronomique et Technologique).

Anova-Plus propose également une offre de services baptisée Flash-Seq pour caractériser par séquençage d’ADN des échantillons prélevés au sein même des parcelles, présentant des symptômes d’une maladie, des feuilles de plantes adventices ou sur des insectes vecteurs de pathogènes (cicadelles, pucerons…). Grâce à la géolocalisation de chaque parcelle collectée, une cartographie GPS est dressée et un état des lieux global des résistances aux pesticides et des résistances variétales est obtenu. Une base de données de préconisation des phytosanitaires à utiliser peut alors être établie à partir de la fréquence d’apparition et l’historique des résistances sur un ensemble de parcelles, leur répartition géographique ainsi que les données pédoclimatiques, agronomiques et variétales.

Kit FlashDiag® / Anova-Plus

Extraction d’ADN par broyage

L’innovation en faveur d’une agriculture durable, responsable et respectueuse de l’environnement

Les premiers tests ADN d’Anova-Plus entrent aujourd’hui en phase de commercialisation. Patrice GUIOSE, fort de plus de 20 ans d’expérience en développement commercial dans le monde du laboratoire, en France et à l’international, a rejoint l’équipe génopolitaine début 2023 en tant que directeur général afin d’accompagner au mieux cette nouvelle étape clé pour l’Entreprise. Les marchés visés ? Les semenciers et coopératives agricoles, les sociétés phytosanitaires, les chambres d’agriculture et les gros exploitants.

Grâce aux outils de détection précoce et rapide proposés par Anova-Plus, il est aujourd’hui possible de choisir les variétés de plantes les plus adaptées et de traiter au bon moment les parasites, avec la molécule la plus efficace afin de réduire la fréquence et le dosage des traitements phytosanitaires qu’ils soient conventionnels, bio ou de biocontrôle. « Les bénéfices sont multiples : meilleur respect de l’environnement, traitements ciblés et économisés, rendements de meilleure qualité, production durable… », remarque Patrice GUIOSE. « La finalité étant d’accélérer la transition vers une agriculture durable en permettant la traçabilité et la transparence des pratiques de contrôle des intrants. »

« L’impact est environnemental, mais aussi sanitaire », ajoute Marc MASSON. « A l’instar de la médecine personnalisée en santé humaine, notre approche repose sur la connaissance des génomes, sur le profil génétique des espèces, afin d’éviter l’administration de traitements inefficaces. Contribuer à la santé des plantes, c’est aussi contribuer à la santé humaine », conclut le fondateur d’Anova-Plus.

copyright : « © Anova-Plus 

____________________________

Pour en savoir plus :  

https://www.anova-plus.com