25 - 26 - 27 mars 2025
Porte de Versailles - Hall 4

Le Grand Prix 2022 de la Fondation de la Maison de la Chimie récompense les Pr FUJITA et MÜLLEN, chimistes japonais et allemand  

PORTRAITS | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Février 2023

Le Grand Prix 2022 de la Fondation de la Maison de la Chimie, d’un montant de 50 000 € et accompagné d’une médaille en bronze, est attribué aux Professeurs Makoto FUJITA et Klaus MÜLLEN. Découvrons les deux lauréats !

Le Professeur Makoto FUJITA, primé pour ses travaux en chimie supramoléculaire

Makoto FUJITA, chimiste japonais, est Professeur émérite au sein du Département de chimie appliquée de l’Ecole Supérieure d’Ingénierie de l'Université de Tokyo (Japon). Scientifique exceptionnel, il est le pionnier d’un nouveau principe d’auto-assemblage basé sur la géométrie des métaux de transition, pour créer les topologies et fonctionnalités désirées par coordination de ligands. Les macrocycles ainsi obtenus peuvent reconnaitre et capter des molécules organiques en milieu aqueux.

L’originalité de la chimie développée par le Professeur FUJITA est le gigantisme des structures supramoléculaires qu’il a obtenues. Il a été le premier à synthétiser des matériaux possédant des cavités fonctionnelles de taille supérieure à 5nm et à réaliser des réactions chimiques dans ces cavités. Makoto FUJITA a ainsi synthétisé par cette méthode des caténanes sophistiqués contenant des métaux et s’impose parmi les pionniers du développement des MOFs (metal–organic frameworks, en français réseaux métallo-organiques).

Par ailleurs, au-delà de la synthèse d’objets supramoléculaires géants, le chercheur exploite les propriétés de ces structures poreuses en chimie organique et inorganique. Il a ainsi pu découvrir de nouvelles propriétés des molécules encapsulées dans ces cages synthétisées par auto-assemblage ou encore développer une méthode révolutionnaire afin de déterminer la structure d’un composé par diffraction des rayons X sans avoir à obtenir de monocristaux. L’approche consiste à utiliser des structures cristallines de type MOFs comme réseau hôte des molécules à étudier qui vont s’arranger de manière ordonnée dans les pores ; l’étude par diffraction X de l’ensemble permet ainsi d’avoir accès à la structure des molécules contenues dans les pores, alors même que ces molécules étaient impossibles à cristalliser à l’état pur.

Professeur Makoto FUJITA

Makoto FUJITA a été diplômé de l'Université de Chiba en 1982 et a obtenu son doctorat de l'Institut de technologie de Tokyo en 1987. Après avoir suivi des études au Sagami Chemical Research Center, Chiba University, Institute for Molecular Science (IMS) et l'Université de Nagoya, il a rejoint l'Université de Tokyo en tant que professeur titulaire en 2002. En 2018, il a été simultanément nommé professeur émérite à l’IMS et professeur honoraire émérite de l'Université de Chiba, puis en 2019 professeur émérite de l'Université de Tokyo. Selon ISI Web of Knowledge, Makoto FUJITA est l'un des scientifiques les plus cités en chimie (environ 30 000 citations). Il donne régulièrement de nombreuses conférences à travers le monde et a reçu un nombre important de prix internationaux et nationaux.

____________________________

Le Professeur Klaus MÜLLEN, primé pour ses travaux à l’interface entre la chimie et les sciences des matériaux

Klaus MÜLLEN, chimiste allemand, est Directeur du Max Planck Institut für Polymerforschung de Mayence (Allemagne). A l’interface de la chimie supramoléculaires, des polymères et des nanotechnologies, il est l’inventeur des structures de graphène définies au niveau moléculaire et actuellement le leader mondial dans un domaine en plein essor, associant électronique organique et nanomatériaux de carbone.

Le Professeur MÜLLEN est ainsi connu pour la synthèse et l'exploration des propriétés des nanostructures de type graphène et leurs applications potentielles en électronique organique. Ses thématiques sont très vastes puisqu’elles englobent les réactions de polymérisation, la chimie des organométalliques, les polymères multifonctionnels, la chimie physique des matériaux moléculaires, jusqu’aux dispositifs électroniques par cristaux liquides. Ses derniers travaux sont consacrés au graphène poreux et aux dendrimères.

Nommé directeur du Max-Planck-Institut für Polymerforschung en 1989, Klaus MÜLLEN est également devenu professeur honoraire à l'Université de Mayence et au Gutenberg Research College de l'Université de Mayence en 1995. Pendant plusieurs années, il a par ailleurs été responsable du « Laboratoire Carbone » au sein de BASF SA et directeur du groupe de synthèse du « Laboratoire d'Innovation » à Heidelberg, géré conjointement par des entreprises et des universités allemandes. Il est co-fondateur de deux start-up à succès et actuellement CSO et actionnaire de la société Brilliant Optoelectronics.

Il est auteur ou co-auteur de 2 100 articles dans des revues de chimie et multidisciplinaires de premier plan. Ses travaux novateurs sur les matériaux fonctionnels contrôlés à l'échelle nanométrique et ses coopérations avec des chimistes et des physiciens de premier plan ont donné lieu à plus de 10 projets européens, à des collaborations avec de grandes entreprises chimiques du monde entier, ainsi qu’au dépôt de plus de 70 brevets. Il a en outre déjà été récompensée par de nombreux prix prestigieux et diplômes honorifiques, dont le doctorat que lui a remis l'Université de Strasbourg à l’automne 2021, en reconnaissance de ses réalisations scientifiques et de ses nombreuses interactions avec la communauté scientifique française. Ses réflexions sur « L'innovation en chimie » qu'il a présentées à cette occasion ont en effet mis en lumière sa vision de la recherche créative et de sa responsabilité sociétale.

Professeur Klaus MÜLLEN

 

Dans toutes ses fonctions, Klaus MÜLLEN s'est efforcé de faire connaître le rôle de la chimie à un public plus large. Il est membre de plusieurs consortiums dédiés aux « programmes de collaboration » où des sociétés de chimie et des organismes de recherche établis aident à stimuler les pays moins développés et leurs universités.

La Fondation de la Maison de la Chimie 

Rappelons que la Fondation de la Maison de la Chimie est une fondation reconnue d'utilité publique créée en 1934 à l'occasion du centenaire de la naissance de Marcelin Berthelot. Elle a pour objet de contribuer par ses actions à l'avancement de la Science Chimique, dans toute l'étendue de son domaine et de ses applications, de faciliter le dialogue entre grand public, chercheurs, enseignants et industriels, et de mettre en valeur des personnalités, ou des équipes, qui sont à l’origine d’avancées importantes pour cette Science. Elle entretient et gère un centre de congrès qui accueille notamment les manifestations organisées par la communauté scientifique au sens large.

____________________________

Pour en savoir plus :  http://www.maisondelachimie.com/