Nos partenaires

Ils nous accompagnent sur le salon et nous sommes fiers de vous les présenter !

Partenaires institutionnels et scientifiques

Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory (ABG) œuvre pour l'évolution professionnelle des docteurs (PhD), la capacité d'innovation des entreprises et la valorisation des compétences issues de la formation par la recherche.

Créée en 1993, Alcimed est une société de conseil en innovation et développement de nouveaux marchés spécialisée dans les secteurs qui innovent : sciences de la vie (santé, biotechnologie, agroalimentaire), énergie, environnement, mobilité, chimie, matériaux, cosmétiques, aéronautique, spatial et défense.

L'Apec agit pour fluidifier le marché de l'emploi des cadres. Sa connaissance fine et réflexive du marché du travail et son maillage territorial apportent des solutions utiles et efficaces aux entreprises, notamment aux TPE et aux PME, pour accélérer leurs recrutements et ainsi accroître leur développement.

Le ccCTA (Centre de Compétences en Chimie et Toxicologie Analytique) regroupe divers laboratoires et instituts de l'arc lémanique. Les partenaires de ce centre ont pour but fondamental l'amélioration des connaissances dans les domaines de la chimie analytique et de la toxicologie ainsi que le développement de méthodes analytiques modernes.

Le CFM est une association à vocation industrielle, qui réunit près de 680 adhérents. Il a pour mission de diffuser les bonnes pratiques Métrologie auprès de tous les acteurs du monde de la mesure. Tous les secteurs d'activité industriels sont concernés : mécanique, santé, énergie, agroalimentaire, environnement, pharmaceutique, chimie, enseignement... et tous les publics : technicien et responsable métrologie, responsable laboratoire, RQ, R&D et ingénierie, production et maintenance, contrôle et management ... Le CFM est une association unique en Europe réunissant les offreurs de solutions, fabricants et prestataires référents du secteur, et les utilisateurs de moyens de mesure.

Club Lyonnais de l’AFSEP - Association Francophone des Sciences Séparatives
L’ AFSEP se compose de 6 sections régionales, du Club Jeunes et de groupes thématiques et a pour buts :

– de promouvoir les méthodes physico-chimiques de séparation dans tous les domaines d’activité,

– de contribuer à leur développement, de favoriser les échanges entre personnes des secteurs public et privé qui les conçoivent, les développent, les utilisent et construisent des instruments basés sur elles,

– de promouvoir la formation initiale et continue en sciences séparatives et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans cette spécialité.

L’association AFSEP, loi 1901

ELRIGfr est une association centrée sur l'utilisation de l'automatisation, de la robotique et de l'instrumentation de laboratoire ainsi que des applications plus larges d’automatisation de laboratoire dans un environnement francophone. L’ambition d’ELRIGfr est de créer un vaste réseau d’utilisateurs susceptibles de partager leurs expériences et d'échanger avec les autres membres du réseau. Nos membres sont des scientifiques, des chercheurs, des ingénieurs, des développeurs et des experts de sociétés robotiques, des personnes qui s'intéressent à la robotique, à l'automatisation et les développements technologiques associés à ces domaines.

Créée en 1857 pour rassembler et représenter les chimistes de France, la SCF (Société Chimique de France) évolue pour que notre organisation soutienne les besoins de la communauté des chimistes et reste en phase avec un monde en changement. La Société Chimique de France est une association reconnue d’utilité publique dont la vocation est de structurer, d’animer et d’incarner le réseau rassemblant toute personne physique ou morale concernée par les sciences chimiques et leurs développements. Ses actions pour le futur de la chimie :

  • Renforcer l’enseignement : la chimie est moins enseignée, alors que les postes à fournir dans la recherche et l’industrie sont nombreux.
  • Défendre la chimie décriée ; en mettant en avant toutes les innovations qui minimisent l’impact sur l’eau, l’atmosphère, les sols, les populations.
  • Apporter les preuves tangibles et communiquer sur les progrès avec sincérité et de façon accessible pour tous.

Le Syndicat des biologistes (SDBIO) est né de la fusion de quatre syndicats de directeurs de laboratoires de biologie médicale. Il a pour vocation de rassembler tous les biologistes libéraux, quel que soit leur diplôme d'origine.

Le Syndicat des biologistes (SDBIO), outre son rôle de rassembleur, a pour objectif la promotion d'un syndicalisme moderne de propositions plutôt qu'un syndicalisme purement revendicatif et corporatiste.

La SECF -Société des Experts Chimistes de France- est une société scientifique dont la mission première est d'aider les entreprises, TPE, PME, ETI, Grands Groupes et Organisations Professionnelles à garantir les valeurs d'usage de leurs produits et leur conformité à l'égard des réglementations, des méthodes de mesure, et des normes. Elle accomplit cette mission en s'appuyant sur l'expertise de ses réseaux dans les domaines réglementaires, dans celui des sciences analytiques, de la maîtrise des procédés et de la chimiométrie qui recouvre toutes les techniques concernant l'acquisition, le traitement, la validation des données expérimentales et les plans d'expériences. La SECF offre un lieu de rencontres aux acteurs :de la chimie et des industries connexes, de la parachimie dont les peintures, encres et vernis, de la pharmacie, de la cosmétologie, de l'agroalimentaire dont l'oenologie, des matériaux dont les textiles et cuirs, de l'environnement au sens le plus large, qui ont à faire face aux progrès rapides des méthodes analytiques, et aux réglementations européennes et nationales qui encadrent de plus en plus strictement la fabrication et la commercialisation des produits manufacturés, des médicaments, des aliments.

Depuis 1914 la SFBBM -Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire- a contribué au rayonnement de la connaissance à l'interface de la biologie et de la chimie. Les disciplines, biochimie et biologie moléculaire sont à la fois transversales et au cœur même de la compréhension des mécanismes intimes du Vivant. A ce titre, elles touchent une communauté très large de biologistes. Dans ce contexte, la SFBBM continue aujourd'hui à être un important vecteur dans la communauté scientifique et malgré ses 100 ans elle a toujours su changer et évoluer avec son temps. Ses missions : Rassembler les biochimistes et les biologistes moléculaires de France, animer via ses Groupes Thématiques la communauté des biochimistes et biologistes moléculaires aussi bien dans la recherche que l’enseignement, représenter les biochimistes et biologistes moléculaires auprès des instances politiques et scientifiques nationales et internationales.

La Société Française de Génie des Procédés est une association loi 1901 qui rassemble plus de 500 adhérents, étudiants, enseignants-chercheurs, professeurs et industriels. Son objectif est de promouvoir le Génie des Procédés, science de l’ingénieur pluridisciplinaire pour l’étude, l’optimisation et le développement de procédés de transformation de la matière et de l’énergie. Par son congrès national et ses journées scientifiques, la SFGP participe à l’animation scientifique pour relever les grands défis sociétaux : décarbonation, transition énergétique, relocalisation de la production industrielle, économie circulaire.

Formée dans la tradition Pasteurienne, la Société Française de Microbiologie a vocation à rassembler les microbiologistes de France et des Pays Francophones, travaillant dans les différents domaines de la microbiologie médicale, industrielle, et environnementale, en physiologie, génétique, taxonomie, hygiène, agents antimicrobiens, sécurité et sûreté biologique … concernant les bactéries, virus, champignons et parasites. Constituée d’étudiants et de microbiologistes français âgés de 35 ans ou moins, la section “Jeunes Microbiologistes” est constituée de 2 groupes de travail (ReJMiC et ReJMiF) fortement impliqués dans la recherche universitaire et hospitalo-universitaire. Provenant des différentes universités françaises et intéressés par des thématiques particulièrement diversifiées, notre mission est de valoriser le travail de jeunes microbiologistes aux résultats prometteurs lors d’évènements organisés par la SFM. Le réseau des jeunes microbiologistes cliniques a pour objectif principal est de fédérer les jeunes microbiologistes cliniques de tout horizon : bactériologie, virologie, mycologie, parasitologie et hygiène hospitalière. Le réseau des jeunes microbiologistes fondamentalistes est un groupe de travail qui fédère les jeunes microbiologistes fondamentalistes de tout horizon : bactériologie, virologie, mycologie, parasitologie. 

L’UGAP, centrale d’achat public généraliste nationale, est un acteur central de l’achat public dont l’activité globale s’élève désormais à 5,88 milliards d’euros HT en 2022. Elle répond aux besoins de toutes les structures publiques¹ quels que soient leur taille et leur montant de commandes. L’offre de l’UGAP repose sur 3 250 marchés attribués selon les règles de la commande publique. Ses clients peuvent accéder² à plus d’un million de références auprès de ses fournisseurs.

L’UGAP, au travers des achats qu’elle réalise, constitue un vecteur dans le champ de la commande publique. 74% de ses fournisseurs sont des PME et ETI. 95% des marchés comportent une disposition RSE. L’UGAP a obtenu le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.

¹ Ses clients sont les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l’Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.

² Tout acheteur public qui s’adresse à l’UGAP est dispensé de ses obligations de publicité et de mise en concurrence. Les clients de la centrale d’achat peuvent donc accéder immédiatement avec un simple bon de commande à l’ensemble de son offre.

Partenaires médias