CAMPUS UNIVERSITÉS

Stand M63

___________

5 écoles partenaires mettront en avant les métiers des filières scientifiques, quel que soit le niveau d’études, et orienteront vers une formation professionnalisante : BIOTECHCO, ESTA, ESTBA, SUP DE VENTE et UNIVERSITE DE CERGY PONTOISE.

___________

BIOTECHCO - UGA

Biologie Techniques de Commercialisation

Le Master -2 professionnel  « BioTechCo » offre une double formation en commerce et biologie,  en alternance à l’université et en  entreprise, dont le rythme est adapté au  monde professionnel et aux rythmes du marché.
Le Master BioTechCo a pour objectif de former des technico-commerciaux pour les industries de la santé, du diagnostic in vitro, de l'instrumentation, dans les secteurs des biotechnologies, de la chimie, de l'environnement.

Science Trading

Consecutively to a 4 year training in biological sciences at the University the students beneficiate of a 1 year training in trading. They learn how to promote the scientific solutions which are proposed by French or foreign companies to their clients and users in the domains of health, environment, chemistry and in an international context.

___________

ESTA

  • LA DOUBLE COMPÉTENCE
    enseignement complet avec une double compétence Business and Technology.
  • À TAILLE HUMAINE
    Avec des promotions de 60 étudiants, chaque étudiant trouve sa place au sein de l’école.
  • AU FORT TAUX D’EMPLOYABILITÉ
    92% des étudiants sont embauchés 6 mois après la sortie de l’école. Le salaire moyen par an à l’embauche est de 37 000 €.
  • OUVERTE À L’INTERNATIONAL
    Un stage de 6 mois à l’étranger, un semestre d’études dans le cadre d’Erasmus+* ou un an en Finlande ou en Allemagne pour obtenir un double-diplôme* : les possibilités sont multiples. *Parcours Grande École uniquement
  • EN LIEN AVEC LES ENTREPRISES
    Près de 2 ans de stages pour le cursus post-bac, conférences, visites d’entreprises, évènements professionnels
  • Programme accessible Post-Bac, Post-Bac+2 ou Post-Bac+3

Double compétence commerciale et technologique

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires développe depuis 1986 la formation d’Ingénieur d’Affaires Industrielles à Belfort. Implanté sur un territoire économique et industriel riche et dynamique, l’établissement se veut réactif aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises en dispensant à ses étudiants une formation unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français : la double compétence commerciale et technologique. Pour autant, l’ESTA souhaite conserver sa structure à taille humaine qui permet d’offrir à ses étudiants, un cadre pédagogique de qualité, tout en étant volontairement tournée vers l’international.

___________

ESTBA

Des cursus à vocation professionnelle

L'ESTBA forme les étudiants et apprentis aux métiers de la biologie, de la recherche, du commerce, de la qualité, de la maintenance … vers un parcours professionnel ambitieux.

___________

SUP DE VENTE - CCI PARIS IDF

Sup de Vente, le sens des affaires !

Sup de Vente est depuis 30 ans l’école de référence dans l’apprentissage des métiers commerciaux. Ses 5 campus se situent au cœur de l’Île-de-France qui génère un quart de l’activité économique du pays. L’établissement vous propose une palette de formations de haut niveau à finalité professionnelle en vente et négociation, achats et en management de la relation commerciale.

Face aux défis du numérique et de la mondialisation qui favorisent l’émergence de nouveaux comportements et de nouveaux métiers, Sup de Vente adapte et enrichit en permanence ses programmes et sa pédagogie afin de répondre précisément aux besoins du marché.

Métiers d’aujourd’hui ou de demain, l’apprentissage demeure la voie royale pour y accéder. Pour les moins de 30 ans, c’est le moyen de mettre en pratique les enseignements théoriques, d’intégrer le monde de l’entreprise, de se constituer une expérience professionnelle, d’obtenir un diplôme… et de percevoir un salaire !

Pour bon nombre d’employeurs, c’est l’opportunité de disposer de ressources rapidement opérationnelles et de pré-recruter les jeunes qu’ils auront formés à leur propre culture d’entreprise. Une formule « gagnant-gagnant ».

Sup de Vente propose des formations aux domaines commerciaux. Une pédagogie stimulante est mise en œuvre afin de viser l’excellence en prônant une combativité saine au service de la relation commerciale. Le goût du challenge et de la compétition est nourri par une éthique basée sur le respect, l’esprit d’équipe et la transmission.

___________

UNIVERSITE DE CERGY PONTOISE

  • 25000 étudiantes et étudiants
  • 1000 chercheuses et chercheurs
  • 550 doctorantes et doctorants
  • 3712 diplômées et diplômés en 2019-2020
  • Master 2
  • Ingénierie Technico-commerciale en solutions globales scientifiques
  • Master 1 ou 2 ou diplôme d’ingénieur dans un domaine scientifique ou technique.
  • Cadres technico-commerciaux dans les entreprises assurant la distribution de produits (bio)chimiques de haute technologie, de techniques analytiques, biotechnologiques…
  •  Le Master Ingénierie Technico-commerciale s’adresse aux étudiants ayant une formation scientifique ou technique qui souhaitent acquérir une compétence « commerce / vente ». Cette nouvelle compétence permet aux diplômés de jouer l’interface entre les services de R&D et de production de l’entreprise et les clients.
  • Ce cursus d’une année alterne des périodes en milieu industriel (5 semaines) et à l’université (3 semaines). 50% des enseignements sont dispensés par des professionnels des différents domaines. Le Centre de Formation des Apprentis AFi 24 est partenaire de cette formation.

Ambitions et valeurs

CY Cergy Paris Université s'inscrit sur la carte des formations d’excellence et de la recherche de haut niveau ; et vise d’ici à 2030, le top 200 des universités mondiales en réorganisant la puissance académique avec un collège universitaire des premiers cycles (CY Sup) et quatre graduate schools (CY Tech, CY Arts et Humanités, CY Education, CY Droit et Science politique). L'ESSEC Business School est associée par décret à CY Cergy Paris Université en tant que cinquième graduate school, membre de CY Alliance et de CY Initiative.

Enjeux académiques

CY Sup propose une offre complète de formations post-bac pour répondre aux besoins des bacheliers du territoire. Cette école universitaire des premiers cycles comprend des licences générales et des cursus professionnalisants (DUT, licences pro, apprentissage). Ce nouveau modèle vise à mieux orienter les lycéens dans leurs choix post-bacs. L’université accompagne pas à pas les étudiants dans leur projet d’études afin de garantir leur insertion professionnelle.

CY Cergy Paris Université innove avec cinq graduate schools. Ce nouvel écosystème, qui lie la formation à la recherche, confère le grade de master et propulse certains étudiants vers le doctorat, accueillant étudiants internationaux et des enseignants-chercheurs de très haut niveau dans la graduate school CY Tech, grande école en sciences, ingénierie, économie et gestion issue de la fusion avec l’EISTI ; la graduate school CY Arts et Humanités ; la graduate school CY Education ; la graduate school CY Droit et Science politique et la graduate school en management conduite par l’ESSEC Business School.

Enjeux de la recherche

CY Cergy Paris Université élève la recherche vers le très haut niveau avec ses cinq graduate schools. Objectifs horizon 2030 : accueillir 200 enseignants-chercheurs, 200 chercheurs postdoctoraux et dépasser le millier de doctorants. Parallèlement, CY Cergy Paris Université développe des chaires d’excellence pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la recherche sur ses campus. Le transfert de technologies et des savoirs, rendu possible grâce aux collaborations avec les entreprises dans le cadre des chaires, est une priorité.

L’ambition d’excellence des chercheurs de CY Cergy Paris Université passe aussi par des alliances avec des universités européennes (EUTOPIA), africaines (Afrique du sud, Cameroun, Sénégal, Maurice) et asiatiques (Chine, Singapour, Vietnam). Pour rayonner à l’international, CY Advanced Studies, institut d’études avancées, accueille une centaine de chercheurs internationaux chaque année et organise des manifestations scientifiques d’envergure mondiale.

 

Transition et objectifs de développement durable

CY Cergy Paris Université s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Enseignants, chercheurs, étudiants et personnels sont sensibilisés et formés aux défis auxquels nous sommes confrontés individuellement et collectivement. Tous se confrontent aux questions suivantes : comment concilier progrès social et efficience économique, qualité de vie et protection de l’environnement, préservation des ressources et création de nouvelles énergies.