VOS ENJEUX … NOS SOLUTIONS

LYONBIOPOLE dynamise et valorise la recherche en AURA !

SOLUTION | VALORISATION DE LA RECHERCHE | épisode #2 | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | 06 Juillet 2021

Pôle de compétitivité mondial depuis sa création en 2005 Lyonbiopôle fédère et structure un écosystème santé innovant et fertile en région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services afin de relever les défis de la santé de demain.

31 nouvelles structures adhérentes, 70 événements scientifiques, technologiques et économique organisés avec 6 000 participants, 300 rendez-vous individuels avec les PME membres, 66 entreprises accompagnées à travers 8 événements internationaux (chiffres 2020) … Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, animateur et guichet unique de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes, rassemble actuellement une communauté de 239 acteurs publics et privés :

  • 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Boehringer Ingelheim Santé Animale, BD), le CEA et la Fondation Mérieux,
  •  214 PME, start-up, et ETI innovantes
  • 19 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…). 

Cinq missions principales

L’activité de Lyonbiopôle s’articule autour de 5 missions principales : stimuler la R&D, favoriser le développement économique des adhérents, les accompagner dans leur internationalisation, leur permettre de profiter d’infrastructures industrielles pour faire grandir leurs projets et enfin de valoriser l’ensemble de l’écosystème via des actions de communication.

Le pôle accompagne notamment les porteurs de projets collaboratifs dans les différentes phases de structuration et de réalisation de leurs projets (conseils, dossiers candidatures, aide au suivi des projets).

Ses 4 domaines d’actions stratégiques sont :

  • Les médicaments à usage humain,
  • Les médicaments vétérinaires,
  • Le diagnostic in vitro,
  • Les dispositifs médicaux et technologies médicales.

En 2020, 275 millions d’euros ont été levés par les membres du pôle et 30 projets de R&D collaboratifs ont été financés ce qui porte à 330 le nombre de projets labellisés et financés pour un montant global de 1.16 milliard dont 527 M€ d’aides publiques depuis la création du pôle.

L’année 2020 a été celle de changements importants avec l’arrivée de Philippe Sans, nouveau président du pôle, de nouvelles stratégies et l’installation dans un nouveau bâtiment neuf « EKLAA », en plus du Centre d’Innovation qui reste au sein du bâtiment Domilyon, quelques mètres plus loin. Malgré la crise sanitaire actuelle, le pôle a maintenu ses laboratoires P2 et P3 ouverts pour que les industriels et académiques puissent continuer à avancer sur leurs projets de R&D.

Valoriser la recherche de ses adhérents

Etant en lien avec les structures académiques et les Hôpitaux, les actions de Lyonbiopôle viennent en complément de celles des SATT telles que Linksium (Grenoble) et Pulsalys (Lyon).

Lorsqu’une PME ou une start-up naît, elle provient à 70 % du monde académique. Une fois l’entreprise créée, elle adhère à Lyonbiopôle qui prend le relais pour accompagner son développement : stratégie pour le financement (accès à des fonds propres et privés), constitution de consortium de recherche, rencontres avec des experts et des organismes (centres de formation, structures académiques) pour la propriété intellectuelle et le réglementaire, formation collective ou individuelle.

Concernant l’international, Lyonbiopôle assure depuis 2010 la mise en lien des membres avec des experts étrangers, à travers son programme d’accompagnement, notamment aux USA, en Asie et en Europe dans le but d’identifier le bon partenaire pour le développement. Le pôle a mis en place une stratégie de portage de projets européens d’inter-clustering pour accompagner la compétitivité de ses entreprises membres sur le marché mondial de la santé.

Les PME participent à des sessions d’open innovation avec la mise en lien avec de grands groupes.

L’accompagnement technique concerne la veille sur les appels à projets, le soutien à la recherche de partenaires, le soutien du montage du projet.

Lyonbiopôle organise également de grandes sessions thématiques scientifiques (journées intenses), sur des sujets déterminés en amont pour l’année, présentant des projets scientifiques de haut niveau à destination des scientifiques académiques, des industriels et des PME. Plusieurs thématiques possibles : oncologie (axe fort), maladies infectieuses, neuroscience et maladies neurodégénératives, santé publique, probiotiques et microbiote intestinal…

Des journées technologiques concernent la thérapie cellulaire, l’impression 3D cellulaire, l’innovation clinique. Par ailleurs, le Bluesky Meeting permet la présentation d’idées de projets R&D et de technologies innovantes à la recherche de partenariats. Des ateliers Europe favorisent les collaborations européennes des acteurs régionaux. Les prochains rendez-vous : La 15ème Semaine Collaborative (11-15 octobre 2021), le 5ème Congrès I4ID (15-16 novembre 2021).

Notez qu’en janvier 2020, Lyonbiopôle et ses partenaires ont lancé le premier Hub mondial en Santé Publique Vétérinaire, domaine stratégique fortement lié aux problématiques de Santé Globale, dont un des enjeux majeurs est la lutte contre les maladies animales transmissibles à l’Homme (zoonoses).

En 2021, Lyonbiopôle mène des actions pour promouvoir un autre domaine stratégique : la bioproduction.

Déjà impliqué dans ce secteur, le pôle compte soutenir les PME innovantes qui ont besoin d’y accéder pour la production dans leurs relations avec de grands groupes ayant une capacité et un savoir-faire de bioproduction. Le pôle a participé au « French Bioproduction Tour » en mars dernier.

Un autre axe fort concerne les recherches sur le Microbiote. Encore une autre perspective de tisser des partenariats forts ! La Journée Microbiotes et Santé est d’ailleurs un des temps forts du pôle, elle réunit chaque année des acteurs académiques, cliniciens et industriels.

Le pôle est axé sur la R&D et la production. Environ 80 % des dispositifs médicaux mis en œuvre ciblent la valorisation de la recherche en AURA, amenant des interactions entre le business, la monde scientifique et technologique, la sous-traitance, les investisseurs, les PME et les grands groupes. Le but est de transformer la recherche en solutions d’avenir !

Lyonbiopôle continue ses activités dans une dynamique positive pour ses adhérents. Beaucoup de projets innovants sont en cours avec une envie d’aller toujours plus loin.  Notez qu’à l’automne 2021, va démarrer en présentiel le 1er programme d’accélération du pôle pour les PME, avec la mise en relation dynamique des membres et partenaires du pôle. De nouvelles perspectives de partenariats fructueux !

Pour en savoir plus : https://lyonbiopole.com/