VOS ENJEUX … NOS SOLUTIONS

Une nouvelle technique d’extraction d’arôme, illustration réussie d’un transfert de technologie d’IFPEN vers la société Naturamole

SOLUTION |  PERFORMANCE TECHNOLOGIQUE   | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | 06 Juillet 2021

La société de biotechnologie Naturamole travaille aujourd’hui au développement d’un procédé de purification d’une lactone naturelle, à haut rendement et haut degré de pureté, pour la fabrication d’arômes, de parfums et de cosmétiques. Un défi qu’elle est en passe de relever, accompagnée par IFP Energies Nouvelles (IFPEN) dans le cadre de son dispositif de soutien à l’innovation des PME et startup.

Gros plan sur un transfert technologique réussi entre un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement, et une PME !

Naturamole, spécialisée dans le développement de bioprocédés industriels innovants à destination de l’industrie cosmétique, des parfums et de l’agro-alimentaire

Située dans la région de Grenoble en Isère, Naturamole est une PME industrielle spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation d’ingrédients naturels certifiés CE 1334/2008 et COSMOS pour les marchés de l’agroalimentaire, de la parfumerie et des cosmétiques. Depuis sa création en 2003, l’Entreprise propose aux fabricants de produits finis, des ingrédients naturels et locaux ayant pour origine des matières premières végétales transformées par des procédés biotechnologiques. Au cœur de son expertise : la mise au point de nouveaux procédés industriels de biocatalyse enzymatique et de fermentation microbienne (bactéries, levures, champignons filamenteux). Naturamole met ainsi en œuvre ses compétences au service de l’industrie pour le développement de preuves de concept, de l’échelle du laboratoire à l’échelle industrielle dans le domaine des biotechnologies blanches.

C’est dans le cadre d’un projet de développement exigeant, visant à mettre au point, à partir d’un extrait complexe, un procédé de purification à haut rendement et haut degré de pureté d’une molécule d’intérêt, que Naturamole s’est tournée vers IFPEN.

Guillaume LEPAGE, responsable R&D au sein de Naturamole, commente : « Parmi les différentes offres d’accompagnement de PME existantes, celle d’IFPEN nous a paru particulièrement intéressante compte tenu de son expertise avancée dans le domaine des procédés de séparation et des technologies de distillation, liée à son ancrage historique en pétrochimie et en produits biosourcés. Le mode de partenariat nous a également séduit, car il permet un partage des risques ».

 

Un niveau de pureté de plus de 95% et un rendement supérieur à 80%, en une seule étape

Suite à la réalisation de différents essais de performance et d’extrapolation, IFPEN a réussi la mise au point d’un système de distillation à plusieurs échelles qui assure efficacement la purification d’une lactone naturelle. En une seule étape, le niveau de pureté de la molécule d’intérêt atteint plus de 95% avec un rendement de récupération supérieur à 80%. Des résultats qui répondent aux besoins des formulateurs d’arômes et de parfums et ouvrent de nouvelles perspectives de débouchés pour Naturamole sur le marché des ingrédients naturels !

« Forts de ce succès, nous allons poursuivre notre collaboration et élaborer des recommandations sur le système de production à privilégier pour une industrialisation à grande échelle. IFPEN s’appuie pour cela sur son expérience reconnue dans le changement d’échelle et le développement industriel », déclare Vincent COUPARD, chef de projet au sein d’IFPEN.

 

L’engagement d’IFPEN pour accélérer le développement des PME, start-up et ETI

IFPEN conduit une politique active de soutien aux PME, start-up et ETI en proposant des dispositifs d’aide adaptés à leurs besoins. Cet accompagnement se concentre prioritairement sur les domaines de la transition énergétique et de l’environnement.

« Nous mettons à disposition de nos partenaires nos moyens et compétences pour le développement de tout projet d’innovation à impact environnemental positif, et répondons à leurs besoins techniques. Les entreprises accompagnées bénéficient ainsi d’une expertise de pointe, difficilement accessible sur fonds propres », explique Isabelle HARTER, Responsable Open Innovation & PME en région AuRA au sein d’IFPEN. En avançant le financement des travaux de R&D, IFPEN partage les risques et se rémunère lors de la commercialisation. IFPEN met également au service de ses partenaires son expertise en matière de dépôt de brevets.

Dans les domaines stratégiques d’IFPEN, un partenariat technologique plus poussé est possible avec une logique de co-développement de l’innovation. L’engagement dans la durée va jusqu’à l’industrialisation et peut conduire à une prise de participation au capital.

 

L’innovation au cœur des actions d’IFPEN

Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de des actions d’IFPEN, articulée autour de quatre orientations stratégiques : Climat, environnement et économie circulaire - Energies renouvelables - Mobilité durable - Hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, prépare les générations futures à relever ces défis…

 

©IFPEN Objectif Images - C. Bejat - ©IFPEN AdobeStock-Madamlead - ©IFPEN -L.Wargon Objectif Images

Pour en savoir plus :

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/