VOS ENJEUX … NOS SOLUTIONS

Gros plan sur JeCCo, l’Association des Jeunes Chercheurs de l’Institut Cochin

SOLUTION | GESTION CARRIÈRE-EMPLOI | épisode #6 | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | 21 Septembre 2021

L’association des Jeunes Chercheurs de l’Institut Cochin, JeCCo, est née il y a tout juste 15 ans [le 30 octobre 2006] sous l’impulsion de nombreux doctorants et post-doctorants de l’Institut. Son ambition ? Créer un réseau de jeunes chercheurs pour mieux se connaître et préparer par ailleurs leur avenir professionnel…

Une association ancrée dans la vie de l’Institut Cochin

JeCCo est une association dynamique permettant à tous les jeunes chercheurs de prendre une part active dans la vie de l’Institut Cochin. Initialement dédiée aux doctorants, stagiaires de master 2 et post-doctorants, elle s’est ouverte en 2013 aux ITA (Ingénieurs, Techniciens et personnels Administratifs) et chercheurs de l’Institut.

Avec désormais près d’une centaine d’adhérents, JeCCo est profondément ancrée dans la vie de l’Institut Cochin. Outre l’incontournable symposium annuel qu’une dizaine de membres organisent sur une thématique de pointe en biologie et qui regroupe plus de 100 participants (personnels de l’Institut, chercheurs de renom venant de toute la France, mais aussi de l’Etranger), l’Association participe à l’animation interne en organisant notamment des soirées mensuelles thématiques (afterlab), des groupes d’échanges linguistiques (JeCCommunicate) et le cocktail de clôture de la journée annuelle des doctorants. L’association organise aussi chaque année un voyage au ski de 5 jours avec d’autres associations de jeunes chercheurs, pour favoriser les interactions entre jeunes chercheurs d’instituts différents.

Avec son action « promotion des sciences », JeCCo contribue également à la communication scientifique à destination du grand public en participant à des opérations de médiation scientifique au sein de l’Institut Cochin telles que l’action Apprentis Chercheurs, la Fête de la Science ou en collaboration avec des associations caritatives lors de courses sportives par exemple.

C’est enfin dans l’accompagnement professionnel des jeunes chercheurs de l’Institut que JeCCo s’investit activement, en particulier par sa participation au Forum BIOTechno Paris et par l’organisation de petits déjeuners professionnels avec d’autres associations parisiennes de jeunes chercheurs.

Photo du bureau avec de gauche à droite : Blandine Fruchet (debout, chemise rayée, vice-trésorière) et Alexia Carré (assise, pull noir, trésorière), Nam Nguyen (debout, chemise à carreaux, vice-président) et Léa Chicoisne (assise, tee shirt à fleurs, présidente), Andrea Cottignies (debout, cardigan bleu marine, webmaster), Veronica Teixeira (assise, pull noir, webmaster), Camino Ruano (Debout, pull rayé bordeau, secrétaire) et Angélique Lasserre (assise, chemise rayée, secrétaire

Symposium 2019

Afterlab à la brasserie du coin privatisée avec Happy Hour prolongé et planches offertes par JeCCo

Une association très impliquée dans l'intégration professionnelle de ses jeunes chercheurs

- Les petits déjeuners professionnels sont des rencontres où les doctorants se retrouvent autour d’un café et d’un croissant pour discuter avec des intervenants, eux-mêmes docteurs, aux carrières très variées et hors de l’académique. L’objectif de ces rencontres est de faciliter les échanges entre les doctorants et le monde professionnel qui fait suite au doctorat. Chacun peut ainsi appréhender la diversité des carrières qui lui est ouverte, se sensibiliser aux métiers du secteur privé, aux débouchés méconnus du secteur public et valoriser ainsi l’expérience professionnelle acquise lors de sa thèse.

Ces petits déjeuners se déroulent sous la forme de rencontres thématiques autour de tables rondes. A chaque table, un intervenant dialogue avec une dizaine de doctorants sur un type de métier bien défini. Au total, une cinquantaine de doctorants peuvent être accueillis et discuter de façon informelle avec ces professionnels.

- Les journées des doctorants se déroulent tous les ans sur deux jours, au cours desquelles une trentaine de doctorants présentent leurs travaux. A l'issue d'un vote, les 3 meilleures présentations sont récompensées.

- One Doc Show (ODS) est une émission destinée aux jeunes chercheurs de toutes disciplines et universités. L’objectif est de sensibiliser les doctorants à leur poursuite de carrière mais également à la valorisation de leur doctorat. « Comment en vient-on à créer sa boite après un doctorat ? », « Comment s’y préparer ? », « Quelles qualités liées à la formation par la recherche donnent des atouts aux jeunes chercheurs pour se lancer dans l'aventure ? ». One Doc Show est l’occasion d’assister à des pitches détonants de jeunes chercheurs souhaitant partager leur expérience professionnelle pendant ou après leur thèse.

Ces émissions sont diffusées sur Youtube :

Épisode #1 (pilote) : https://www.youtube.com/watch?v=htvLYgAoRWc

Épisode #2 : https://www.youtube.com/watch?v=y6JJOI9s7_4

Épisode #3  : https://www.youtube.com/watch?v=QLMAN4AZG74&index=6&list=PLwvtXlsl890sTSSXXGtowWUsDoZrbg3GA

- Le réseau BIOTechno. Depuis 2010, JeCCo est membre du Réseau BIOTechno, structure unique en Europe, fédérant une dizaine d'associations de doctorants et docteurs en biotechnologies réparties sur l'ensemble du territoire. Le Réseau BIOTechno des Jeunes Chercheurs en Sciences de la Vie se place ainsi comme le premier représentant des doctorants dans ce domaine. Il a pour volonté de valoriser la formation des docteurs et d'œuvrer à l'amélioration de l'insertion des jeunes diplômés qui peuvent devenir créateurs de savoir (recherche), diffuseurs de savoir (enseignement) ou fournisseurs d'innovations (création d'entreprise). Depuis maintenant plus de 10 ans, JeCCo organise les Journées BIOTechno dans plusieurs grandes villes de France, et propose aux jeunes chercheurs de découvrir les métiers des biotechnologies et les acteurs professionnels de ce secteur.

- La Confédération de jeunes chercheurs. JeCCo fait également partie de la CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs), association de loi 1901, nationale et pluridisciplinaire, porte-parole des jeunes chercheurs auprès du gouvernement. Elle regroupe une quarantaine d’associations de doctorants et de docteurs, bénévolement impliqués dans la reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle.

- YUMP, Young researchers union meeting in Paris est un nouvel événement inter associatif à Paris, créé en 2019 par les associations JeCCo, YR2I, STAPA et ADIC. L’objectif est de promouvoir les relations entre les différentes associations de jeunes chercheurs de Paris. Quatre rendez-vous sont programmés par an, chacun se déroulant dans l'un des Instituts partenaires. Ces événements prennent la forme de sessions posters, Flash-talk ou pizza-posters...

JeCCo reste par ailleurs en contact avec les « anciens jeunes chercheurs » de l’Institut, favorisant ainsi la structuration d’un réseau dont peuvent profiter tous ses adhérents.

Pour en savoir plus : https://jeccoteam.wixsite.com/jecco