VOS ENJEUX … NOS SOLUTIONS

L'investissement pour l’innovation via l’intelligence artificielle et la génomique de Janssen France

SOLUTION | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | épisode #3 | par Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | 20 Juillet 2021

La France possède un écosystème d'innovation dynamique dans le domaine des sciences de la vie et Johnson & Johnson Innovation s'est engagé à intégrer sa stratégie en matière d'intelligence artificielle et de génomique dans le réseau français.  La démarche s’inscrit pleinement dans l’ambition annoncée par le gouvernement français de devenir l’un des leaders de la gestion et du partage de données de santé, au service du bien commun.

Janssen France, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson, réaffirme son engagement en faveur de l'innovation externe au stade précoce en investissant dans plusieurs nouvelles initiatives. Au cours de la dernière décennie, Johnson & Johnson Innovation (JJI) a constamment accéléré sa stratégie d'innovation externe. 

 Grâce à un investissement de 40 millions de dollars annoncé début 2020, Janssen France a fait le choix de renforcer sa stratégie d’innovation externe sur trois grands axes, avec l’ambition d'exploiter la convergence de la data science avec la R&D traditionnelle pour comprendre la biologie des maladies et découvrir de nouvelles thérapies pour les patients.

Mettre en place une équipe dédiée à l’Intelligence Artificielle (IA) et la génomique

Ramzi Temanni a été nommé, début 2021, à la tête de l'équipe française d'intelligence artificielle et de génomique, basée à Paris. En tant que membre de l'équipe Sciences Computationnelles de la Recherche et Développement Monde de Janssen, Ramzi Temanni s'attachera à développer l’open innovation en France en accélérant les activités de partenariat public/privé dans des domaines qui lui tiennent à cœur depuis toujours, l’Intelligence Artificielle et la génomique.

« Je suis convaincu que l’utilisation de l'IA et de la génomique, dans un cadre sécurisé et éthique, permettra l’accélération la découverte et le développement de thérapies pour répondre à des besoins médicaux non couverts. Ma mission, avec mon équipe, consiste à bâtir un socle de compétences et d’expertises essentielles pour traduire les données biomédicales en informations exploitables afin d’accélérer la découverte de médicaments sûrs et efficaces.

L'intelligence artificielle peut faire plus que trouver des cibles ; avec les récentes avancées biotechnologiques permettent la génération de données multi-omiques complètes ; les progrès informatiques fournissent des plateformes plus rapides et plus précises. Les approches intégratives de l'IA peuvent aider à élucider les mécanismes génétiques des maladies complexes. Pour réussir, une collaboration étroite avec des experts dans divers domaines scientifiques est primordiale».

S’engager dans des partenariats public-privé

Les partenariats public/privé représentent un moyen essentiel pour démontrer un engagement concret en faveur de l'innovation, en ligne avec la stratégie nationale permettant de développer des projets d'intelligence artificielle en santé. Ainsi, le 31 mars dernier, Janssen Biotech Inc, le partenaire R&D de Janssen France, a signé une importante collaboration de recherche de trois ans avec l'Institut Pasteur et l'APHP (Assistance publique des hôpitaux de Paris). Cette collaboration doit permettre de générer une compréhension approfondie des voies de signalisation impliquées dans les maladies inflammatoires chroniques. L'objectif de ce partenariat est de s'associer à des experts de renommée mondiale afin d'entreprendre des études multi-omiques à partir d'échantillons biologiques de patients et de données phénotypiques détaillées associées, ainsi qu'une caractérisation moléculaire approfondie, pour mieux comprendre la biologie de la maladie et transformer la façon dont les maladies articulaires inflammatoires sont traitées.

« La collaboration avec l'Institut Pasteur et l'APHP est importante pour Janssen car elle nous permet de travailler avec deux partenaires prestigieux pour explorer les mécanismes pathogéniques des maladies inflammatoires chroniques en rhumatologie, un domaine dans lequel Janssen est très engagé depuis de nombreuses années », a déclaré Guna Rajagopal, responsable des Sciences computationnelles de la Recherche et Développement chez Janssen.

Fin 2020, Janssen France avait également signé un contrat de mécénat avec PrAIrie (PaRis Artificial Intelligence Research Institute), groupement rassemblant des partenaires académiques comme le CNRS, Inria, l’Institut Pasteur, l’Université de Paris et l’Université PSL, ainsi que de nombreux partenaires industriels, associés en un effort unique pour créer en France un des leaders mondiaux de l’Intelligence Artificielle et de ses applications. En rejoignant le Club des Mécènes de PrAIrie et en soutenant une innovation qui reste indispensable pour les patients, Janssen France avait déjà démontré cet engagement dans les efforts nationaux en matière d’Intelligence Artificielle et de Santé.

Fédérer l’écosystème de la santé

Engagé depuis plusieurs années aux côtés de son partenaire Startup Inside, Janssen France a co-créé « AI for Health », un événement qui rassemble les acteurs du public et du privé engagés dans l’IA et la santé pour partager leurs expériences et comprendre les différentes perspectives afin de relever collectivement les défis avec des solutions concertées.

Pour la première fois en France, Johnson & Johnson Innovation organise une rencontre virtuelle dédiée aux startups, biotechs, medtechs, instituts de recherche privés et publics et universitaires qui innovent dans l'écosystème de la santé et des sciences de la vie et qui sont intéressés par une collaboration. Ayant rejoint J&J Innovation il y a un peu plus d’un an, Siau Bai est chargée d’identifier les opportunités de partenariats en France : « Nous sommes à la recherche de projets innovants dans le domaine des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des soins de santé grand public. Cet évènement, 100% digital, s’adresse à tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation qui souhaiteraient comprendre notre modèle de partenariat, en particulier les porteurs de projets qui pourront discuter des opportunités potentielles avec les experts scientifiques de Johnson & Johnson Innovation. »

« Je suis convaincue, indique Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France, que les applications de l’IA en santé vont profondément transformer notre société et que notre industrie doit rester très en pointe sur ces progrès. A travers ces engagements de long terme, Janssen France est fier de soutenir les travaux de PrAIrie, de l’Institut Pasteur et de l’APHP, contribuant ainsi à faire progresser les connaissances fondamentales en matière d'IA et de santé. ». 

Pour en savoir plus : www.jnjinnovation.com ou www.janssen.com/france