VOS ENJEUX … NOS SOLUTIONS

Le digital au service de la santé : premier stimulateur d’endorphine par ondes millimétriques destiné à un usage individuel

SOLUTION | DIGITALISATION | épisode #4 | par Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | 31 Août 2021

La start-up grenobloise Remedee Labs, spécialisée dans la prise en charge intégrée de la douleur chronique autour de sa technologie unique de stimulation d’endorphines, annonce son intégration à l’accélérateur de start-up en santé digitale Future4care. 

Fondée en 2016 à Grenoble, l’entreprise rassemble aujourd’hui une équipe d’experts - une trentaine de talents aux compétences complémentaires dans des domaines d’expertise couvrant la recherche médicale, la microélectronique, les hyperfréquences et le développement de logiciel.

 

Remedee Labs est la première start-up à intégrer l’accélérateur de start-ups en santé digitale Future4care, alliance entre Sanofi, Capgemini, Generali et Orange, dont l'ambition est le développement rapide de solutions e-santé. Future4care, écosystème d’open-innovation qui incarne le progrès en santé digitale en Europe, va contribuer à développer la plateforme de services de Remedee Labs.

 

« Chez Remedee Labs, nous sommes très heureux d'être la première start-up à rejoindre Future4care, dont l’objectif est d’accélérer les startups européennes de santé digitale. Le soutien de ce formidable écosystème digital est une réelle opportunité pour accélérer notre développement, en particulier le lancement de notre plateforme digitale de services dédiée aux patients atteints de douleur chronique. L’innovation technologique et la proposition de valeur de Remedee Labs sont uniques et de nature à changer la vie des patients. L’expertise et l’accompagnement de Future4Care vont contribuer au développement commercial international de la solution Remedee Labs, une étape majeure pour nous, afin de rendre nos services accessibles au plus grand nombre. » explique David CROUZIER, CEO, Remedee Labs

 

« Nous sommes ravis d’accueillir Remedee Labs au sein de Future4care. Notre expertise et l’écosystème que nous rassemblons vont leur permettre d’amorcer avec réussite la phase cruciale de la mise sur le marché de leur solution. L’empreinte internationale de nos partenaires fondateurs leur sera précieuse dans le cadre du développement hors de France. » commente Agnès de Leersnyder, CEO de Future4care

Transformer la vie des patients atteints de douleurs chroniques grâce à une plateforme digitale de services et le premier stimulateur d’endorphines à usage individuel.

Remedee Labs a développé et mis au point la première solution de stimulation des endorphines qui transforme la prise en charge de la douleur. L’entreprise travaille sur le développement d’une plateforme digitale de services dédiée aux patients atteints de fibromyalgie.

 

En combinant Recherche médicale et micro et nanotechnologies de pointe, Remedee Labs a conçu ce premier stimulateur d’endorphine par ondes millimétriques destiné à un usage individuel. Cette plateforme permettra d’offrir une expérience complète et personnalisée, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire conçue pour les patients et les praticiens. Elle permettra un accompagnement à distance par une équipe de coachs santé et offrira des services digitaux personnalisés accessibles 24h sur 24 et 7jours sur 7.

L’équipe scientifique de Remedee Labs rend la thérapie par ondes millimétriques accessible à tous grâce au module MEET (Microelectronic Endorphin Trigger) miniaturisé. En augmentant les stimulations nerveuses périphériques, la solution entraîne la libération d’endorphines et aide ainsi à mieux supporter la douleur.

 

Rappelons que la Fibromyalgie est une maladie chronique qui altère gravement la qualité de vie familiale, sociale et professionnelle et ne dispose d’aucun traitement spécifique réellement efficace. Or, la technologie initialement utilisée par Remedee Labs pour améliorer le stress et le sommeil a permis d’observer des améliorations très significatives sur la qualité de vie de patients déclarant souffrir de fibromyalgie. Au vu de ces résultats prometteurs, Remedee Labs lance une étude multicentrique dédiée à la fibromyalgie et développe le premier parcours d’accompagnement personnalisé autour de cette pathologie.

 

Remedee Labs prévoit d’élargir son offre à d’autres pathologies chroniques douloureuses comme l’endométriose, la migraine, l’arthrose ou encore les douleurs cancéreuses.

Illustration de l’interface Remedee Labs ©RemedeeLabs 

Plusieurs essais cliniques en cours de réalisation en partenariat avec la recherche universitaire :

Après plusieurs années de Recherche et de Développement, Remedee Labs a développé une approche disruptive du traitement de la douleur, en stimulant la sécrétion des endorphines de notre organisme. Le besoin de nouvelles approches thérapeutiques de la prise en charge de la douleur suscite un grand intérêt du milieu médical et conduit la technologie de stimulation des endorphines de Remedee Labs à être évaluée à travers plusieurs essais cliniques dans des hôpitaux et Centres de Recherche européens.

 

Un potentiel de développement mondial

Au niveau mondial, 1,5 milliard de personnes souffrent de douleurs chroniques, 50 % ne trouvent pas de solution satisfaisante et voient leur vie quotidienne altérée dans sa dimension personnelle, sociale et professionnelle. Remedee Labs a déjà levé 11 millions d’euros pour mener à bien ses recherches. En vue de soutenir les ambitions de la société dans le domaine médical et à l’international, d’autres levées de fonds sont prévues prochainement.

 

Remedee Labs est un exemple concret de collaboration entre privé & public, entre recherche & système de santé permettant de répondre aux challenges de demain, grâce à la digitalisation des solutions.

Pour en savoir plus : www.remedeelabs.com

Copyright : ©RemedeeLabs