VOS ENJEUX … NOS SOLUTIONS

La prévention des risques chimiques au sein de Solvay

SOLUTION | SÉCURITÉ | épisode #6 | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | 21 Septembre 2021

Le groupe Solvay comprend actuellement 23 000 collaborateurs à travers le monde, dont 3 700 en France sur 10 sites industriels. Environ 500 personnes sont dédiées à la politique HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) en France avec des profils chimistes en général (Licence, Licence pro, Master conseil, ayant reçu une formation de base aux règles du groupe en la matière. Le groupe belge a adopté sa propre charte de règles qui coordonne la politique du risque de tous ses sites à travers le monde.

Leader mondial dans le domaine des matériaux, des produits chimiques et des solutions, le groupe Solvay apporte des avancées destinées aux avions, voitures, batteries, dispositifs intelligents et médicaux, au traitement de l'eau et de l'air, afin de résoudre les défis industriels, sociaux et environnementaux.

Implanté depuis plus de 155 ans en France, Solvay est un acteur majeur de la chimie française, avec une forte implantation de ses installations de R&D. Dans le centre de recherche et d’innovation Solvay de Saint-Fons, près de Lyon, Michael Lallemand, HSE Manager, supervise une équipe dédiée de 5 personnes, chargée de veiller sur la sécurité de 400 chercheurs en déployant la politique HSE du groupe France.

 

La gestion du risque chimique intègre l’exposition aux risques chimiques et la sécurité des procédés concernant la manipulation des produits et des réactifs, mais aussi la sécurité des personnes en cas de brûlures, de chutes et coupures…

Michael Lallemand, HSE MANAGER      Copyright : @solvay

Pourvu d’un doctorat de chimie, avec une solide expérience du domaine de la chimie, Michael Lallemand a suivi diverses formations, avant de participer activement à l’élaboration des règles communes HSE de Solvay. Il nous explique la politique du groupe en la matière.

Vue aérienne du centre de R&I de Solvay à Saint-Fons (Lyon)     Copyright : @solvay

Solvay Life saving rules 

Chez Solvay, la prévention des risques chimiques est organisée par le service HSE Groupe (Hygiène-Sécurité-Environnement), qui régit des règles communes sur l’ensemble des sites du Groupe : sites industriels, centres de recherche, administration. Chaque site a son propre service HSE qui est plus ou moins étoffé en fonction des risques et du nombre de collaborateurs.

L’équipe HSE a une mission de gestion des secours afin de réagir rapidement face aux accidents avec la prise en charge (1ère intervention) et les soins (2ème intervention). Cependant, son but est d’éviter d’en arriver là, c’est pourquoi elle mène des actions de prévention avec des experts dans la gestion des produits chimiques (stockage, transport,...),  une politique, des Bonnes Pratiques,.

L’ensemble des règles et des procédures est régi par les « Solvay Life saving rules » qui sont 11 règles importantes pour sauver des vies, dans le cadre des activités à risques du groupe, notamment celle des produits chimiques. Ces règles sont appliquées sur tous les sites Solvay à travers le monde. Elles concernent par exemple le travail en hauteur, l’ouverture des lignes de produits chimiques, l’énergie (électricité, pression), la circulation (transport).

Pour la partie transport, les véhicules utilisés par Solvay sont souvent imposants et des précautions drastiques sont nécessaires. Dans le transport de produits chimiques, le groupe utilise des prestataires spécialisés et propose des formations en interne respectant les règles en vigueur. Des audits sont effectués auprès des prestataires.

Opératrice/opérateur sur le centre de R&I de Lyon - Copyright : ©O. Panier des Touches/Capa Pictures/Solvay

Laboratoire de synthèse minérale - centre de R&I de Solvay à Aubervilliers (région parisienne)  @Jean-Michel BYL

Une innovation permanente dans la prévention des risques

Beaucoup de méthodes spécifiques à la prévention des risques ont été développées en interne par Solvay. La partie Rhodia du groupe possède des outils d’évaluation du risque-hygiène industriel et de sécurité des procédés (risque chimique). Cette méthodologie est aussi reconnue en externe pour la manipulation des produits chimiques. Il s’agit par exemple d’évaluer la quantité de produit chimique dans l’atmosphère en amont grâce à des méthodes de simulation, afin d’assurer la sécurité des collaborateurs.

Par ailleurs, depuis une dizaine d’années, Solvay collecte des données statistiques issues de ses sites dans une optique d’analyse et de prévention de la défaillance dans le cadre des risques rencontrés. Ces statistiques nécessitent l’implication de l’ensemble des collaborateurs pour l’évaluation des risques. Par exemple, dans un laboratoire, la vérification des outils, en amont de toute manipulation, est indispensable et chaque collaborateur évalue le risque à son poste.

La digitalisation du groupe belge a généré le développement d’outils innovants pour la sécurité permettant le pilotage et le contrôle des équipements à distance. La réalité virtuelle permet au collaborateur de simuler les gestes nécessaires à sa tâche et d’évaluer les risques encourus. Le collaborateur s'entraîne virtuellement avant d’effectuer les gestes dans le réel. D’ailleurs, Solvay a aussi développé des sessions de formation dans le laboratoire pour tout nouvel arrivant.

L’innovation de Solvay en matière de sécurité s’est aussi développée avec ses partenaires fournisseurs d’équipements de protection collective et individuelle dans le but de gagner en confort et efficacité. Le transport routier de fûts chimiques est assuré par des prestataires sélectionnés pour leur respect des politiques réglementaires en la matière. Le contenant est sécurisé au sein du fût, avec une traçabilité de tout instant durant le transport.

Depuis quelques mois, dans le contexte sanitaire de la covid-19, des formations ont été adaptées en e-learning/visioconférence, afin de maintenir un bon niveau de formation général et une sensibilisation continue au respect des règles.

« Notre métier, c’est comme le vélo, on ne s’arrête pas », explique Michael Lallemand. La politique HSE est en effet en perpétuelle évolution, dans le but de garantir le bien-être des collaborateurs au travail. Basée sur la bienveillance, la politique HSE du groupe belge permet de replacer l’humain au centre de la sécurité par le biais de la formation continue. Passer de la règle à la culture d’entreprise liée aux risques est indispensable et la sécurité est devenue une valeur forte du groupe Solvay.

 

Pour savoir plus : www.solvay.fr