LE REGARD DE FORUM LABO

L’équipe rédactionnelle est constituée de Maryvonne, Estelle et Solenne de La Gazette du Laboratoire ainsi que de la contribution de l'Association Bernard Gregory (ABG) et le l'APEC (Agence Pour l'Emploi des Cadres).

Derniers articles ....

Le Grand Prix 2022 de la Fondation de la Maison de la Chimie récompense les Pr FUJITA et MÜLLEN, chimistes japonais et allemand

Le Grand Prix 2022 de la Fondation de la Maison de la Chimie, d’un montant de 50 000 € et accompagné d’une médaille en bronze, est attribué aux Professeurs Makoto FUJITA et Klaus MÜLLEN. Découvrons les deux lauréats !

PORTRAITS | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

DIONYMER : Un polymère naturel biodégradable aux multiples applications !

Cette start-up bordelaise, cofondée par trois amis ingénieurs, fait le pari de l'économie circulaire en développant une technologie qui valorise les déchets organiques en matériaux polymères biodégradables (polyesters), pour remplacer les composés issus du pétrole dans une multitude d’applications.

RSE | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

A la rencontre de Yves GAUDIN, directeur de recherche au sein de l’Institut de biologie intégrative de la cellule, spécialiste des virus !

Yves GAUDIN, directeur de recherche au CNRS, est spécialiste des virus et notamment du virus de la rage, à l’origine d’environ 60 000 morts par an. Nous sommes allés à sa rencontre au sein de l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC – Université Paris-Saclay, CEA, CNRS). Portrait !

PORTRAIT | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

La compétence interculturelle, une compétence incontournable pour le chercheur

Sur le marché de l'emploi, on accorde de plus en plus d'importance aux compétences transverses. L’aspect relationnel du travail (que nous soyons en télétravail ou au bureau) devient non négligeable. L’une de ces compétences transverses est de plus en plus recherchée chez les docteurs qui constituent, par essence, un groupe d’acteurs internationaux : la compétence interculturelle.

GESTION CARRIERES - CONSEILS | par l'Association Bernard Gregory-ABG | Lire la suite

STELLA MARE et son programme de sauvegarde de la langouste rouge !

Basée près de Bastia, la plateforme scientifique de l’Université de Corse et du CNRS, Stella Mare s’est spécialisée dans l’ingénierie écologique marine et littorale. Parmi ses programmes de recherche, celui sur la langouste rouge (Palinurus elephas), espèce vulnérable, vient de connaître ses premières réussites. 

PORTRAIT | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

EPILAB : l’excellence de la recherche publique bourguignonne alliée à l’énergie d’ingénieurs entrepreneurs visionnaires !

La start-up Epilab, issue du programme X-Up de l’Ecole Polytechnique promotion X-12 ambitionne d’accélérer la lutte contre la tuberculose, deuxième cause de mortalité infectieuse dans le monde. Portable et simple d’utilisation, sa réponse à la maladie est également fiable et rapide : un kit de dépistage nouvelle génération intégrant un procédé de détection innovant ! Explications…

SUCCESS STORIES | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite


Déjà parus ...

L’UMR754 "Infections Virales et Pathologie Comparée" (IVPC)

Créée en 2003, cette unité mixte (INRAE, l'Université Lyon 1 et l'EPHE), s’intéresse aux relations hôtes-virus chez les mammifères et les insectes, afin de mieux comprendre les différentes pathologies qui en découlent.

PORTRAIT | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Le CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), un laboratoire de recherche en Ecologie et évolution

Créé en 1961, Le CEFE, situé à Montpellier, est l’un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France. Ses objectifs sont de comprendre la dynamique, le fonctionnement et l’évolution du vivant, de « la bactérie à l’éléphant » et « du génome à la planète ». 

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX  | par Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

ACTIVATION : chimie responsable et innovante pour la recherche et l’industrie !

Cette société de services lyonnaise, créée par Vivien Henryon en 2003 s’est spécialisée en recherche et développement de procédés de synthèse innovants, principalement par catalyse et en flux continu. Avec le lancement de son nouveau site industriel en juillet dernier, elle prend son essor pour contribuer à des solutions plus écologiques.

SUCCESS STORIES | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

L’équipe « Complexes Macromoléculaires Viraux » de l’AMFB

Cette équipe de recherche de l’AMFB se focalise sur la compréhension des mécanismes d’infection virale de virus pathogènes tels que le chikungunya afin de trouver de nouvelles solutions thérapeutiques. Dirigée par Juan Reguera, ses premiers travaux sur cette maladie ont été publiés dans Nature.

PORTRAIT | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite (Décembre)

Yanxia Hou-Broutin, chimiste à Grenoble : Sentir, voir & comprendre les odeurs

Yanxia Hou-Broutin est chargée de recherche au CNRS au Laboratoire SyMMES (Systèmes moléculaires et nano matériaux pour l’énergie et la santé) et est spécialisée en nez électroniques et biocapteurs. 

SUCCESS STORIES | par Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite (Janvier)

Theranexus : Un virage stratégique dans les maladies neurologiques rares

Fondée en 2013, cette société biopharmaceutique innovante, spin off du CEA de Fontenay-aux-Roses, est dédiée à la découverte et au développement de candidats médicaments dans le traitement des maladies neurologiques rares. Son premier produit ciblant la maladie de Batten est aux portes de la phase pivot II/III.

THÉRAPIES INNOVANTES | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Le Laboratoire BioDyMIA cible la meilleure conservation des aliments !

Créé en janvier 2011, le Laboratoire « Bioingénierie et Dynamique Microbienne aux Interfaces Alimentaires » (BioDyMIA), sous la double tutelle de l’Université Lyon 1 et de l’ISARA Lyon, se positionne en interface directe avec le secteur agro-alimentaire, notamment sur l’amélioration de la conservation des aliments.

PORTRAIT  | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

METabolic EXplorer mise sur la production par fermentation pour l’avenir

Créée en 1999, leader européen de la production par fermentation d’ingrédients fonctionnels d’origine naturelle pour la nutrition animale et la cosmétique, la société a pour objectif de contribuer à la transition écologique en innovant, pour produire par fermentation des ingrédients jusqu’alors fabriqués par pétrochimie.

CHIMIE VERTE | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Le Laboratoire commun iHub Poly-9 cible les batteries du futur !

Arkema, le CNRS (Centre National de la recherche scientifique), l’Université Claude Bernard Lyon1 et CPE Lyon se sont associés pour inaugurer le 13 avril 2022 l’iHub Poly-9, laboratoire commun dédié à la conception de nouveaux matériaux performants à partir de polymères fluorés, qui seront destinés aux futures générations de batteries.

PORTRAIT | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

[Vidéo] La parole est aux recruteurs : une série d'interviews #CPP21

À l'occasion du concours de pitch professionnel 2021 #CPP21, les membres du jury de cadres et de dirigeants d'entreprises ainsi que les représentants de deux entreprises partenaires ont répondu à quelques questions. Qu'il s'agisse de l'importance du pitch professionnel, de la manière de faire bonne impression sur un forum emploi, ou encore de conseils... découvrez leurs regards croisés à travers cette série de vidéos.

GESTION CARRIERES - CONSEILS | par l'Association Bernard Gregory | Lire la suite

Le groupe de recherche sur la croissance cristalline de l’équipe Luminescence – iLM

Au sein de l’institut Lumière Matière (iLM, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 – UMR5306), dirigé par Philippe Dugourd, l’équipe Luminescence dirigé par le C. Dujardin abrite le groupe de recherche sur la croissance cristalline dirigé par K. Lebbou, qui travaille à la création de saphirs synthétiques pour diverses applications, notamment de haute technologie.

PORTRAIT | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE), des recherches à l’interface entre écologie, génomique, environnement et santé

Le LBBE organise ses activités de recherche autour de trois thèmes fédérateurs : la Biométrie avec des développements méthodologiques en statistiques et en modélisation tant mathématique qu’informatique, la Biologie Évolutive et la santé. 

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX | par Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Gros plan sur l’équipe Electrochimie du LNE

L’expertise métrologique face à l’acidification des eaux marines. Alors que la période 2021-2030 est proclamée par les Nations Unies « Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable », l’expertise et les travaux précurseurs du LNE sur l’acidification des océans - phénomène caractéristique du changement climatique - sont plus que jamais mis en lumière.

PORTRAIT | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Focus métiers : Retour sur le webinaire "Les métiers technico-commerciaux" - hors R&D

Le webinaire "Les métiers technico-commerciaux", premier d'une série "Focus métiers - hors R&D", organisé par le pôle Relations Entreprises, Partenariats et Recrutement de l'ABG.

Retrouvez le replay de la session, ainsi qu'une série de bonus !le webinaire "Les métiers technico-commerciaux", premier d'une série "Focus métiers - hors R&D", organisé par le pôle Relations Entreprises, Partenariats et Recrutement de l'ABG.

Retrouvez le replay de la session, ainsi qu'une série de bonus !

GESTION CARRIERES | par l'Association Bernard Gregory | Lire la suite

L’équipe CASYEN et l’évolution des méthodes et des techniques au service de l’environnement

Rencontre avec le Dr Nicolas DUGUET, enseignant-chercheur à Lyon, responsable de l’unité d’enseignement CHIMIE VERTE dispensée dans le cadre de la licence Chimie de l’université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et chercheur à l’ICBMS (Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires).

Qu’est-ce que la Chimie Verte ? Comment l’inclure dans la recherche au quotidien ? Quelles applications concrètes ? autant de questions auxquelles l’équipe CASYEN s’attache à répondre.

CHIMIE VERTE | par Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Le coin du coach : Dans la tête des recruteurs by ABG

D’une entreprise à une autre, le processus de recrutement peut être très varié : tri des CV par un être humain ou un robot, suite d’entretiens en face-à-face, entretien avec plusieurs candidats en même temps, ou plusieurs recruteurs en même temps, assessment center, sélection par un chasseur de têtes puis présentation à l’entreprise…

GESTION CARRIERES | par l'Association Bernard Gregory | Lire la suite

Portraits de 3 femmes passionnées !

Riche d’une grande diversité de métiers, l'Etablissement français du sang (EFS) regroupe plus de 10 000 talents. Tous, quel que soit leur niveau de qualification ou expérience, concourent au même objectif : l’excellence du service public transfusionnel français. Découvrons trois femmes de l’EFS, technicienne, ingénieure qualité et directrice de recherche, passionnées et passionnantes !

PORTRAIT |  par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Carnot Eau & Environnement : Répondre aux multiples besoins pour relever les enjeux de demain

Labellisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Carnot Eau & Environnement rassemble 11 unités de recherche (CNRS, INRAE, IRD, INSA, Aix-Marseille Université, Université de Montpellier, Université Savoie Mont-Blanc) et l’Institut de la Filtration et des techniques séparatives (IFTS). 

ENVIRONNEMENT | par Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Parole de docteur : Mathilde Maillard, doctorante en sciences des matériaux et entrepreneuse

Mathilde Maillard : une doctorante en sciences des matériaux et entrepreneuse lyonnaise. Avec elle, nous avons abordé son parcours, sa récente expérience de mobilité à Londres, ainsi que ses (nombreux) engagements en marge du doctorat ! Dans ce premier article, elle partage avec nous son parcours et nous fait part de sa perception de l'expérience doctorale !

GESTION CARRIERE | par l'Association Bernard Gregory  | Lire la suite

Le digital au service de la santé : premier stimulateur d’endorphine par ondes millimétriques destiné à un usage individuel

La start-up grenobloise Remedee Labs, spécialisée dans la prise en charge intégrée de la douleur chronique autour de sa technologie unique de stimulation d’endorphines, annonce son intégration à l’accélérateur de start-up en santé digitale Future4care. 

DIGITALISATION | Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Data-science : la révolution invisible

Depuis l’invention de l’écriture, l’humanité n’a eu de cesse de produire un volume toujours croissant d’informations. Aujourd’hui, avec le développement d’internet, cette quantité est devenue tout bonnement ahurissante et croit à une vitesse toujours plus rapide.
Pour la recherche scientifique, cette avalanche de données ouvre la voie à des découvertes inédites pour qui sait les analyser. C’est dans ce but, qu’a vu le jour une toute nouvelle discipline : la data-science. Comment l’usage du big-data a bouleversé presque tous les aspects de notre vie ?

BIG DATA | par Guénolé Carré, rédacteur indépendant | Lire la suite

Produits chimiques : le danger insidieux

En Europe, ce sont plus de 100 000 substances chimiques qui sont couramment utilisées dans l’économie. Pourtant, certaines d’entre elles peuvent présenter un danger important pour les personnes ou les environnements. Afin de réduire ces risques, c’est tout un panel réglementaire qui se déploie à l’échelle européenne. Un arsenal en constante évolution. Que fait l’Europe pour protéger les citoyens de l’exposition aux substances nocives ?

SÉCURITÉ | par Guénolé Carré, rédacteur indépendant | Lire la suite

Entre science et conscience : le défi éthique de la recherche

Climat, édition génétique, produits nocifs : aujourd’hui comme hier, le chemin du progrès scientifique a toujours été jalonné d’une multitude de problèmes d’ordre éthique. Compte tenu des conséquences sans cesse plus importantes d’un développement irréfléchi des techniques, ces questions s’imposent aujourd’hui à la société à une échelle inédite. À l’heure du changement climatique et de la croissance verte, une vaste réflexion autour de ces sujets sera cependant une condition essentielle à la mise en place d’une économie plus responsable et durable. 

PRATIQUES PLUS RESPONSABLES | Guénolé Carré, rédacteur indépendant | Lire la suite

La prévention des risques chimiques au sein de Solvay

Le groupe Solvay comprend actuellement 23 000 collaborateurs à travers le monde, dont 3 700 en France sur 10 sites industriels. Environ 500 personnes sont dédiées à la politique HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) en France avec des profils chimistes en général (Licence, Licence pro, Master conseil, ayant reçu une formation de base aux règles du groupe en la matière. Le groupe belge a adopté sa propre charte de règles qui coordonne la politique du risque de tous ses sites à travers le monde.

SÉCURITÉ | Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

La start-up GreenTropism, spécialiste de la spectroscopie associée à l’IA, ambitionne une place de référence en diagnostic in vitro

Portée par sa technologie unique associant intelligence artificielle et spectrométrie, la biotech GreenTropism accélère son développement. Après le succès de ses tests ultra-rapides pendant la crise sanitaire, la startup française, actuellement en pleine levée de fonds, ambitionne une commercialisation à l’international, et plus encore, une place de référence en diagnostic in vitro…

SUCCESS STORIES | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

La technopole Anticipa, un accélérateur d’innovation au sein du Trégor-Goëlo, nouvel eldorado des biotechnologies marines !

La technopole Anticipa est l’interface incontournable des projets d’entreprises à caractère innovant ou industriel dans le Trégor-Goëlo. Ancré au cœur de la Bretagne, de la Côte de granit rose à l’île de Bréhat, ce nouvel eldorado des biotechnologies marines réunit aujourd’hui une vingtaine d’entreprises innovantes expertes de l’utilisation des algues. Gros plan !

SUCCESS STORIES | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite