SUCESS STORIES

Focus sur NETRI une réussite lyonnaise !

SUCESS STORIES | par Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Juin 2022

Fondée en 2018, NETRI est la seule start-up industrielle française qui produit et commercialise des neuro organes sur puce. Parmi les 50 sociétés qui travaillent sur cette technologie à l’international, elle figure dans le top 5 mondial. Elle a lancé 12 dispositifs dans 3 gammes, adaptées aux attentes du marché de l’industrie pharmaceutique.

Dans les objectifs du Plan France Santé 2030, l’Etat français souhaite avoir 30 nouvelles biothérapies sur le marché. En utilisant les dispositifs médicaux de NETRI, l’industrie pharmaceutique peut gagner deux ans de développement.

Une pépite de la région lyonnaise

Fondée en 2018, la croissance de NETRI, qui se définit comme une start-up industrielle deeptech, ne s’est pas arrêtée depuis. Elle s’est installée dans l’écosystème lyonnais, soutenue par Lyonbiopôle et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des deux co-cofondateurs du début, elle est aujourd’hui passée à une équipe d’environ 40 personnes. En moins de quatre ans, l’idée initiale s’est concrétisée avec 12 produits commercialisés.

Positionnée initialement sur les troubles neurologiques, NETRI s’ouvre en 2022 à d’autres secteurs, dont la cosmétique et la neuro-toxicologie, par l’établissement de contrats de développement avec des partenaires industriels de renom.

Une de ses évolutions récentes a été de créer sa première unité pilote de production de dispositifs pour les troubles neurologiques. Elle est aujourd’hui opérationnelle, une vingtaine de dispositifs en sortent par mois. La prochaine étape est la création d’une unité pilote de culture cellulaire automatisée.

Pour financer cela, une levée série A de 8 millions d’euros a eu lieu en février 2022 pour la phase préindustrielle et NETRI prévoit une levée de série B avoisinant plusieurs 10aines de millions d’euros en 2023 pour la phase industrielle et la construction en cours de ses futurs locaux pour livraison en 2024. Prochainement, l’entreprise va lancer une branche Services et créer le Campus NETRI, pour former mondialement aux organes sur puces des collaborateurs internes et partenaires externes (clients). 

Co-cofondateurs : Thibault HONEGGER (à gauche) et Florian LARRAMENDY (à droite)

Déjà 16 dispositifs répartis dans 3 gammes !

NeoBentos empilés

Assortiment de puces

Parkinson on chip

Technologies de rupture, les organes sur puce sont des dispositifs en silicone permettant de recevoir et de faire vivre des cellules humaines grâce à l’utilisation de la microfluidique, science de l’écoulement dans des petits canaux. Ces dispositifs permettent de connecter des millions de cellules entre elles à l’identique de ce qui se passe dans le corps humain, créant ainsi des avatars biologiques de pathologie.

NETRI utilise des cellules humaines pour reproduire les fonctions des organes humains. Ces cellules sont prélevées par biopsie de peau de donneurs et sont reprogrammées en cellules souches pluripotentes qui ont la capacité d’être différenciées en tout type de cellules humaines.

La société lyonnaise a créé un conteneur standard breveté, NeoBento™, lancé en avril 2022, disponible jusqu’à 4 QuarterBentos™ (16 ou 24 puces), décliné sur l’ensemble de ses gammes et compatible avec les équipements utilisés par les industriels. Depuis un an, les équipes ont développé 8 types cellulaires humains dérivés de cellules souches, commercialisables avec les dispositifs médicaux et se sont associés avec l’industrie pharmaceutique pour des modèles neurologiques (Alzheimer, Parkinson, ALS sclérose en plaques, neuroinflammation). La production de 200 NeoBento™ par mois sera effective d’ici fin 2022.

Actuellement, l’entreprise dispose de 16 dispositifs, répartis dans 3 gammes :

  • La gamme NeuroFluidics™, déjà commercialisée, avec principalement une aire thérapeutique dédiée aux troubles neurologiques
  • La gamme UniFluidics™ permettant d’automatiser la culture cellulaire de cellules souches humaines à forte valeur.
  • La gamme MultiFluidics™ permettant de créer des multi-organes sur puce et d’ouvrir la voie vers de nouvelles aires thérapeutiques, comme la cosmétique ou la toxicologie.

L'utilisation de multiples types de cellules ouvre la voie à une médecine plus personnalisée et à des diagnostics fiables, jusqu’alors jamais adressés avec les technologies conventionnelles.

En réponse à un marché en forte croissance et forte du succès de son dispositif médical, NETRI commence à reproduire sa technologie sur deux marchés supplémentaires :

  • La Cosmétique : en connectant des neurosensoriels humains avec des épidermes reconstruits (modèles de peau innervée) fournis par NETRI dans les dispositifs pour anticiper l’effet d’irritation d’une crème, ou d’un parfum sur différents types de cellules de peau humaine (femme, homme de différentes origines).
  • La Neuro-Toxicologie : reproduire pour anticiper l’effet global d’un médicament sur différents organes (foie, rein, cerveau). 

Une future usine de production, une équipe étoffée et une expansion à l’international

Aujourd’hui, NETRI a une équipe de 42 collaborateurs en pleine évolution, puisqu’elle recrutera 30 personnes supplémentaires d’ici fin 2022. Les profils sont larges :  techniques, scientifiques, digital, commerciaux, administratifs. D’ici la fin 2022, l’équipe comprendra environ 60 personnes et passera à 150 à l’horizon 2025.

Actuellement, l’équipe NETRI se répartit sur 2 sites : son site historique, basé dans le centre d’innovation de Lyonbiopôle, qui est désormais consacré aux opérations (100 m² de laboratoire de R&D, 230 m² de laboratoire d’unité de production de dispositifs et modèles). Son nouveau site, localisé aux Jardins d’Entreprise de Gerland, composé de 350 m² de bureau, regroupe la direction, les équipes de R&D, de Business et Marketing et de Support

En 2024, soutenue par BPI au travers du programme DeepTech, la région Auvergne Rhône Alpes, Lyonbiopôle et les Hospices Civils de Lyon, une nouvelle usine de production de 2 200 m2 sera livrée à NETRI, à Gerland. Le siège y sera intégré et les équipes regroupées, près de Lyonbiopôle, au cœur de l’écosystème pharmaceutique

NETRI réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’international. Son objectif est de sauter le pas pour être plus proche de ses clients en créant des filiales à l’Etranger (USA et Asie) dès 2023, avec des mini-usines pour vendre des dispositifs médicaux avec des cellules humaines incorporées. NETRI souhaite aussi accompagner les instances régulatrices pour l’évolution du secteur.

Avec un chiffre d’affaires 2022 qui devrait être multiplié par 10 par rapport à l’an dernier, NETRI a le vent en poupe ! L’entreprise lyonnaise envisage, avec des partenaires industriels clés, d’aller vers d’autres aires thérapeutiques, telles que la nutrition (vers 2023-2024) et l’oncologie. Fort de ses atouts, NETRI a pour ambition de devenir le Leader mondial des organes sur puces, toutes indications thérapeutiques confondues.

L’équipe NETRI

____________________________

Contact :

NETRI - Tél. : +33 4 78 23 08 66 - https://netri.fr/

 

Photos : Copyright Netri