LE REGARD DE FORUM LABO

Des articles, des porrtaits inspirants de la Digitalisation/Big data, la Performance technologique,  la Valorisation de la recherche, la Sécurité, l'Aménagement des laboratoires, les Pratiques responsables, la Gestion de carrière et l'Emploi.

L’équipe rédactionnelle est constituée de Maryvonne, Estelle et Solenne de La Gazette du Laboratoire et de Guénolé rédacteur indépendant ainsi que de la contribution de l'Association Bernard Gregory et autres partenaires.

Derniers articles parus ....

L’équipe CASYEN et l’évolution des méthodes et des techniques au service de l’environnement

Rencontre avec le Dr Nicolas DUGUET, enseignant-chercheur à Lyon, responsable de l’unité d’enseignement CHIMIE VERTE dispensée dans le cadre de la licence Chimie de l’université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et chercheur à l’ICBMS (Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires).

Qu’est-ce que la Chimie Verte ? Comment l’inclure dans la recherche au quotidien ? Quelles applications concrètes ? autant de questions auxquelles l’équipe CASYEN s’attache à répondre.

CHIMIE VERTE | par Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Un nouveau laboratoire pour l’équipe de Jessica ZUCMAN-ROSSI, experte en cancérologie et génomique des tumeurs

L’équipe Génomique fonctionnelle des tumeurs solides [Sorbonne Université – Inserm - Université Paris Cité] bénéficie depuis quelques mois d’un nouveau laboratoire de pointe, au cœur du 6ème arrondissement parisien. 420 m² entièrement rénovés pour poursuivre dans de parfaites conditions ses travaux sur les liens entre génome et cancer. Gros plan !

PORTRAITS | par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Le coin du coach : Dans la tête des recruteurs by ABG

D’une entreprise à une autre, le processus de recrutement peut être très varié : tri des CV par un être humain ou un robot, suite d’entretiens en face-à-face, entretien avec plusieurs candidats en même temps, ou plusieurs recruteurs en même temps, assessment center, sélection par un chasseur de têtes puis présentation à l’entreprise…

GESTION CARRIERE | par l'Association Bernard Gregory | Lire la suite

Retour d’expériences : l'Apérodoc "docteurs - entrepreneurs" en bio-santé [07/04/22] by l'ABG et LallianSe

L'ABG et LallianSe ont organisé leur premier Apérodoc "docteurs - entrepreneurs" en Bio-Santé, le 07 avril 2022, à Paris.

Il a permis aux participants, doctorants et docteurs et professionnels de découvrir les parcours de 4 docteurs qui ont créé ou rejoint une startup. Retour en images et en podcasts...

GESTION CARRIERE | par l'Association Bernard Gregory | Lire la suite


Déjà parus ...

Portraits de 3 femmes passionnées !

Riche d’une grande diversité de métiers, l'Etablissement français du sang (EFS) regroupe plus de 10 000 talents. Tous, quel que soit leur niveau de qualification ou expérience, concourent au même objectif : l’excellence du service public transfusionnel français. Découvrons trois femmes de l’EFS, technicienne, ingénieure qualité et directrice de recherche, passionnées et passionnantes !

PORTRAITS |  par Solenne Denis de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Carnot Eau & Environnement : Répondre aux multiples besoins pour relever les enjeux de demain

Labellisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Carnot Eau & Environnement rassemble 11 unités de recherche (CNRS, INRAE, IRD, INSA, Aix-Marseille Université, Université de Montpellier, Université Savoie Mont-Blanc) et l’Institut de la Filtration et des techniques séparatives (IFTS). 

ENVIRONNEMENT | par Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

L'ABG et le Programme PAUSE : histoire d'une collaboration

Depuis 2017, le programme PAUSE permet d’accueillir et d’intégrer en France des scientifiques étrangers qui ne peuvent plus mener leurs activités dans leur pays d’origine, où ils sont exposés à des risques majeurs en raison du contenu de leur recherche, de leur engagement ou de leur appartenance à une minorité. Depuis 2019, l’ABG est partenaire du programme PAUSE et œuvre à l’insertion professionnelle des lauréats, à savoir des docteurs et chercheurs internationaux hautement qualifiés. Dans cette entretien, Laura Lohéac, Directrice du programme PAUSE, et Vincent Mignotte, Directeur de l’ABG, reviennent ensemble sur leur collaboration et son avenir.

GESTION CARRIERE | par l'Association Bernard Gregory  | Lire la suite

Le digital au service de la santé : premier stimulateur d’endorphine par ondes millimétriques destiné à un usage individuel

La start-up grenobloise Remedee Labs, spécialisée dans la prise en charge intégrée de la douleur chronique autour de sa technologie unique de stimulation d’endorphines, annonce son intégration à l’accélérateur de start-up en santé digitale Future4care. 

DIGITALISATION | Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Data-science : la révolution invisible

Depuis l’invention de l’écriture, l’humanité n’a eu de cesse de produire un volume toujours croissant d’informations. Aujourd’hui, avec le développement d’internet, cette quantité est devenue tout bonnement ahurissante et croit à une vitesse toujours plus rapide.
Pour la recherche scientifique, cette avalanche de données ouvre la voie à des découvertes inédites pour qui sait les analyser. C’est dans ce but, qu’a vu le jour une toute nouvelle discipline : la data-science. Comment l’usage du big-data a bouleversé presque tous les aspects de notre vie ?

BIG DATA | par Guénolé Carré, rédacteur indépendant | Lire la suite

Produits chimiques : le danger insidieux

En Europe, ce sont plus de 100 000 substances chimiques qui sont couramment utilisées dans l’économie. Pourtant, certaines d’entre elles peuvent présenter un danger important pour les personnes ou les environnements. Afin de réduire ces risques, c’est tout un panel réglementaire qui se déploie à l’échelle européenne. Un arsenal en constante évolution. Que fait l’Europe pour protéger les citoyens de l’exposition aux substances nocives ?

SÉCURITÉ | par Guénolé Carré, rédacteur indépendant | Lire la suite

Rencontre avec Michèle Ottmann, responsable de l’Unité d’Enseignement de Biosécurité et de prévention des risques biologiques à l'Université Claude Bernard Lyon 1

Michèle Ottmann s’est engagée dans la création de cette unité d’enseignement il y a environ 10 ans, suite à son expérience au sein du laboratoire P4 de Lyon. Son objectif premier était de sensibiliser les étudiants aux notions de biosécurité et bio-sûreté en laboratoire au sein des parcours Infectiologie Fondamentale et Appliquée du Master 2 de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1. 

SÉCURITÉ  | Estelle Bouillard de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Entre science et conscience : le défi éthique de la recherche

Climat, édition génétique, produits nocifs : aujourd’hui comme hier, le chemin du progrès scientifique a toujours été jalonné d’une multitude de problèmes d’ordre éthique. Compte tenu des conséquences sans cesse plus importantes d’un développement irréfléchi des techniques, ces questions s’imposent aujourd’hui à la société à une échelle inédite. À l’heure du changement climatique et de la croissance verte, une vaste réflexion autour de ces sujets sera cependant une condition essentielle à la mise en place d’une économie plus responsable et durable. 

PRATIQUES PLUS RESPONSABLES | Guénolé Carré, rédacteur indépendant | Lire la suite

La prévention des risques chimiques au sein de Solvay

Le groupe Solvay comprend actuellement 23 000 collaborateurs à travers le monde, dont 3 700 en France sur 10 sites industriels. Environ 500 personnes sont dédiées à la politique HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) en France avec des profils chimistes en général (Licence, Licence pro, Master conseil, ayant reçu une formation de base aux règles du groupe en la matière. Le groupe belge a adopté sa propre charte de règles qui coordonne la politique du risque de tous ses sites à travers le monde.

SÉCURITÉ | Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire | Lire la suite

Lyonbiopôle dynamise et valorise la recherche en AURA !

Pôle de compétitivité mondial depuis sa création en 2005 Lyonbiopôle fédère et structure un écosystème santé innovant et fertile en région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services afin de relever les défis de la santé de demain. 
En 2021, Lyonbiopôle mène des actions pour promouvoir un autre domaine stratégique ...

 VALORISATION DE LA RECHERCHE | Maryvonne Haslé de La Gazette du Laboratoire  | Lire la suite