RECHERCHE FORUM LABO LYON 28 - 29 MARS 2018
ESPACE EXPOSANT
ESPACE PRESSE
EN
Accueil > Le salon


Le laboratoire du futur s’expose à LYON !

La 2ème édition à Lyon de Forum LABO - manifestation du CIFL* -  réunit 200 exposants qui présenteront leurs produits, solutions et nouveautés dans les domaines de la Recherche, l'Analyse et le Contrôle aux chercheurs, ingénieurs et scientifiques, acheteurs et décideurs… quels que soient leurs domaines d’activité (recherche académique, R&D, analyse et contrôle en agro-alimentaire, environnement, chimie, pharmacie, biotechnologies, santé, énergies…), majoritairement issus des régions Rhône-Alpes, Auvergne, PACA et de la Suisse.

 

ACCÉLÉRATEUR DE RECHERCHE ET DE BUSINESS

Cet événement, unique dans la région, est entièrement géré et maîtrisé par la profession du laboratoire (CIFL, Comité Interprofessionnel des Fournisseurs de Laboratoire).

 

 

Rhône-Alpes territoire d’innovations et moteur économique

  • Les régions Rhône-Alpes/Auvergne et PACA représentent un marché potentiel de près de 20 % du marché français du Laboratoire (source CIFL).....

  • Avec 9 Clusters & 12 Pôles de compétitivité, Lyon et sa région sont un carrefour naturel et transrégional des grands axes d’Europe du Sud notamment dans les domaines : santé, bien-être et cadre de vie, agro-alimentaire, chimie et matériaux, énergies…

  • 13,6 % des entreprises innovantes en France

  • 9 universités et 40 grandes écoles

  • 38 500 chercheurs et 230 000 étudiants

  • 4 Mds € par an de dépenses en R&D – 9e rang sur le plan européen

  • 2e rang français des dépôts de brevets et 10e rang européen

  • 600 sociétés « biosanté »

  • 1er pôle santé français

  • 130 sites industriels santé

 

PRODUITS EXPOSES POUR LA RECHERCHE, L'ANALYSE ET LE CONTRÔLE

Consommables de laboratoire

Produits chimiques / Réactifs

Equipements

Instrumentation

Services

  • Agroalimentaire
  • Biologie / Biochimie
  • Chimie / Pétrochimie
  • Diagnostic
  • Environnement / Energie
  • Industrie
  • Pharmacie / Cosmétique
  • Recherche académique
  • Sciences de la vie

 

UNE PROMOTION SOUTENUE


Forum LABO LYON se donne les moyens de ses ambitions avec un plan de communication d’envergure. Publicité dans la presse papier et online, campagne de marketing direct, communication de proximité, réseaux sociaux, relations presse… ce sont plusieurs milliers de messages qui seront diffusés pour promouvoir ce 2ème rendez-vous lyonnais auprès des laboratoires publics et privés, des chercheurs et des chefs de projet.

Campagne de publicité print et online auprès de la presse technique, multisectorielle, généraliste nationale et régionale.

• 39 annonces presse dans 19 supports pour une diffusion totale de près de 646 140 exemplaires.
• Bannières sur 12 sites internet avec une audience cumulée de près de 707 900 visiteurs.

Plan de marketing direct ciblé et multicanaux (bases de données qualifiées et segmentées, mailings, newsletters, phoning).

• 43 000 invitations diffusées par courrier sur des fichiers ciblés et qualifiés.
• Plus de 335 400 messages électroniques envoyés avec 30 enews.

Communiqués de presse et Informations marchés diffusés auprès de 262 journalistes contactés de la presse spécialisée, généraliste, économique, régionale et nationale.

• 5 communiqués de presse.
• 1 dossier de presse salon.
• 1 Guide des Nouveautés. 146 nouveautés présentées dont 72 en avant-première (Chiffres 2016).

Lab’Meetings, un service de rendez-vous d’affaires qualifiés et pré-programmés entre exposants et visiteurs.

• 317 rendez-vous d’affaires programmés
• 51 visiteurs ont bénéficié de rendez-vous personnalisés avec 76 exposants
(Chiffres édition 2016)

Outils de communication gratuits pour faciliter le pré-enregistrement et la venue du visiteur : ebadge personnel, carte d’invitation, e-invitation, guide des nouveautés, guide de visite…

Présence sur les réseaux sociaux :  et

 

 

PROFIL DES VISITEURS (Edition 2016**)

  • SECTEUR PRIVE : Recherche, Contrôle, Qualité, Analyse, Process, Industrie…               41%
  • SECTEUR PUBLIC : Recherche fondamentale, académique, appliquée            16%
  • FOURNISSEURS/FABRICANTS/DISTRIBUTEURS de matériels et services pour le laboratoire    33%
  • Etudiants, consultants, associations, institutionnels, autre …  11%

 

94 % des visiteurs sont satisfaits de leur visite

83 % ont un rôle direct dans la décision d’achat

Parmi les visiteurs travaillant dans un laboratoire :
68 % de labo privé / 32 % de labo public

 

> PROVENANCE GEOGRAPHIQUE

93% FRANCE Majoritairement des Régions Auvergne/Rhône-Alpes et PACA 68% et Île-de-France 13%)

7% AUTRES PAYS (Principalement Suisse et Allemagne)

 

> SERVICES

  • Recherche & Développement         31%
  • Commercial, Chargé d'affaire        25%
  • Contrôle, Qualité, Test, Process      15%
  • Direction Générale             9%
  • Achats techniques et consommables           6%
  • Marketing, Communication             5%
  • Production, Exploitation    5%
  • Maintenance, Sécurité      3%
  • Métrologie            1%

 

> UN VISITORAT REPRESENTATIF DE TOUS LES SECTEURS INDUSTRIELS

  • Agro-alimentaire 22%
  • Cosmétique         14%
  • Environnement / Energie  15%
  • Industrie Chimique/Pétrochimie     30%
  • Laboratoire de biologie / LAM / Clinique / Santé        30%
  • Pharmacie/Biotechs          49%
  • Autres Industries (Métallurgie / Automobile / Electronique)     19%

 

> OBJECTIFS DE VISITE

 

% de visiteurs

plusieurs réponses

Degré de satisfaction *

Découvrir les innovations

53%

90%

Observer les nouvelles tendances et évolutions de marché

41%

94%

Trouver des nouveaux fournisseurs

42%

90%

Rencontrer vos fournisseurs habituels

47%

98%

Trouver une solution à un projet/problème précis

33%

90%

Préparer un achat, un investissement

34%

93%

Assister aux conférences scientifiques

14%

88%

Participer à des sessions de formation

11%

87%

* En % de satisfaits ou très satisfaits

**Source chiffres visiteurs : Enregistrement des visiteurs réalisé par la société Leni et enquêtes visiteurs Forum LABO LYON 2016



   

Accueil > VISITER > Le salon

Le laboratoire du futur s’expose à LYON !

La 2ème édition à Lyon de Forum LABO - manifestation du CIFL* -  réunit 200 exposants qui présenteront leurs produits, solutions et nouveautés dans les domaines de la Recherche, l'Analyse et le Contrôle aux chercheurs, ingénieurs et scientifiques, acheteurs et décideurs… quels que soient leurs domaines d’activité (recherche académique, R&D, analyse et contrôle en agro-alimentaire, environnement, chimie, pharmacie, biotechnologies, santé, énergies…), majoritairement issus des régions Rhône-Alpes, Auvergne, PACA et de la Suisse.

 

ACCÉLÉRATEUR DE RECHERCHE ET DE BUSINESS

Cet événement, unique dans la région, est entièrement géré et maîtrisé par la profession du laboratoire (CIFL, Comité Interprofessionnel des Fournisseurs de Laboratoire).

 

 

Rhône-Alpes territoire d’innovations et moteur économique
 

  • Les régions Rhône-Alpes/Auvergne et PACA représentent un marché potentiel de près de 20 % du marché français du Laboratoire (source CIFL).....

  • Avec 9 Clusters & 12 Pôles de compétitivité, Lyon et sa région sont un carrefour naturel et transrégional des grands axes d’Europe du Sud notamment dans les domaines : santé, bien-être et cadre de vie, agro-alimentaire, chimie et matériaux, énergies…

  • 13,6 % des entreprises innovantes en France

  • 9 universités et 40 grandes écoles

  • 38 500 chercheurs et 230 000 étudiants

  • 4 Mds € par an de dépenses en R&D – 9e rang sur le plan européen

  • 2e rang français des dépôts de brevets et 10e rang européen

  • 600 sociétés « biosanté »

  • 1er pôle santé français

  • 130 sites industriels santé

 

 

PRODUITS EXPOSES POUR LA RECHERCHE, L'ANALYSE ET LE CONTRÔLE

Consommables de laboratoire

Produits chimiques / Réactifs

Equipements

Instrumentation

Services

  • Agroalimentaire
  • Biologie / Biochimie
  • Chimie / Pétrochimie
  • Diagnostic
  • Environnement / Energie
  • Industrie
  • Pharmacie / Cosmétique
  • Recherche académique
  • Sciences de la vie

 

UNE PROMOTION SOUTENUE


Forum LABO LYON se donne les moyens de ses ambitions avec un plan de communication d’envergure. Publicité dans la presse papier et online, campagne de marketing direct, communication de proximité, réseaux sociaux, relations presse… ce sont plusieurs milliers de messages qui seront diffusés pour promouvoir ce 2ème rendez-vous lyonnais auprès des laboratoires publics et privés, des chercheurs et des chefs de projet.

Campagne de publicité print et online auprès de la presse technique, multisectorielle, généraliste nationale et régionale.

• 39 annonces presse dans 19 supports pour une diffusion totale de près de 646 140 exemplaires.
• Bannières sur 12 sites internet avec une audience cumulée de près de 707 900 visiteurs.

Plan de marketing direct ciblé et multicanaux (bases de données qualifiées et segmentées, mailings, newsletters, phoning).

• 43 000 invitations diffusées par courrier sur des fichiers ciblés et qualifiés.
• Plus de 335 400 messages électroniques envoyés avec 30 enews.

Communiqués de presse et Informations marchés diffusés auprès de 262 journalistes contactés de la presse spécialisée, généraliste, économique, régionale et nationale.

• 5 communiqués de presse.
• 1 dossier de presse salon.
• 1 Guide des Nouveautés. 146 nouveautés présentées dont 72 en avant-première (Chiffres 2016).

Lab’Meetings, un service de rendez-vous d’affaires qualifiés et pré-programmés entre exposants et visiteurs.

• 317 rendez-vous d’affaires programmés
• 51 visiteurs ont bénéficié de rendez-vous personnalisés avec 76 exposants
(Chiffres édition 2016)

Outils de communication gratuits pour faciliter le pré-enregistrement et la venue du visiteur : ebadge personnel, carte d’invitation, e-invitation, guide des nouveautés, guide de visite…

Présence sur les réseaux sociaux :  et

 

 

PROFIL DES VISITEURS (Edition 2016**)

  • SECTEUR PRIVE : Recherche, Contrôle, Qualité, Analyse, Process, Industrie…               41%
  • SECTEUR PUBLIC : Recherche fondamentale, académique, appliquée            16%
  • FOURNISSEURS/FABRICANTS/DISTRIBUTEURS de matériels et services pour le laboratoire    33%
  • Etudiants, consultants, associations, institutionnels, autre …  11%

 

94 % des visiteurs sont satisfaits de leur visite

83 % ont un rôle direct dans la décision d’achat

Parmi les visiteurs travaillant dans un laboratoire :
68 % de labo privé / 32 % de labo public

 

> PROVENANCE GEOGRAPHIQUE

93% FRANCE Majoritairement des Régions Auvergne/Rhône-Alpes et PACA 68% et Île-de-France 13%)

7% AUTRES PAYS (Principalement Suisse et Allemagne)

 

> SERVICES

  • Recherche & Développement         31%
  • Commercial, Chargé d'affaire        25%
  • Contrôle, Qualité, Test, Process      15%
  • Direction Générale             9%
  • Achats techniques et consommables           6%
  • Marketing, Communication             5%
  • Production, Exploitation    5%
  • Maintenance, Sécurité      3%
  • Métrologie            1%

 

> UN VISITORAT REPRESENTATIF DE TOUS LES SECTEURS INDUSTRIELS

  • Agro-alimentaire 22%
  • Cosmétique         14%
  • Environnement / Energie  15%
  • Industrie Chimique/Pétrochimie     30%
  • Laboratoire de biologie / LAM / Clinique / Santé        30%
  • Pharmacie/Biotechs          49%
  • Autres Industries (Métallurgie / Automobile / Electronique)     19%

 

> OBJECTIFS DE VISITE

 

% de visiteurs

plusieurs réponses

Degré de satisfaction *

Découvrir les innovations

53%

90%

Observer les nouvelles tendances et évolutions de marché

41%

94%

Trouver des nouveaux fournisseurs

42%

90%

Rencontrer vos fournisseurs habituels

47%

98%

Trouver une solution à un projet/problème précis

33%

90%

Préparer un achat, un investissement

34%

93%

Assister aux conférences scientifiques

14%

88%

Participer à des sessions de formation

11%

87%

* En % de satisfaits ou très satisfaits

**Source chiffres visiteurs : Enregistrement des visiteurs réalisé par la société Leni et enquêtes visiteurs Forum LABO LYON 2016


© Copyright 2017
Forum LABO LYON
Mentions légales Plan du site
ForumLABO PARIS
Le salon des fournisseurs
de matériels et services pour le Laboratoire
CIFL ForumLABO PARIS
26-27-28 mars 2019
    RESTEZ CONNECTÉ
 
infos@forumlabo.com

Contacts

© Copyright 2017 - Forum LABO LYON     Mentions légales Plan du site     
Top