Accueil > EXPOSER > Bilan dernière édition


BILAN DE L'EDITION 2015 : Une 11ème édition QUI CONFIRME LA VOCATION d'accélérateur de business, d'innovation et de recherche du salon

 

La 11e édition de Forum LABO & BIOTECH - organisée sous l'égide du CIFL, Comité Interprofessionnel des Fournisseurs de Laboratoire - s'est clôturée jeudi 2 avril après trois jours particulièrement denses : 318 exposants, des milliers de produits et solutions dans les domaines de la recherche, de l'analyse et du contrôle, dont 300 nouveautés en avant-première... et 8 160 visiteurs (dont 700 étrangers) de la recherche académique et de l'industrie : pharmacie, agroalimentaire, cosmétique et chimie, environnement et énergie, jusqu'aux biotechnologies, au monde hospitalier et au diagnostic clinique...

Salon, congrès, conférences, formations scientifiques et techniques, mais aussi Trophées de l'Innovation et, pour la première fois, des rendez-vous d'affaires Lab'Meetings, une animation « L’Art et la Science » et une nocturne...: le succès de cette édition 2015 est à la hauteur de ses promesses. Forum LABO & BIOTECH conforte donc sa position d'événement leader sur le marché du laboratoire !

 

ACCELERATEUR DE BUSINESS ET D’EFFICACITE DE VISITE

Le pari d’un nouveau format plus compact

En prenant la décision de passer le salon de 4 à 3 jours, le CIFL a souhaité répondre aux attentes des visiteurs qui disposent de moins de temps pour se rendre sur les salons. Pari gagné car le nombre de visiteurs a même progressé (+1%). De plus, le salon a organisé une nocturne pour que visiteurs et exposants puissent se rencontrer dans une atmosphère plus détendue propice aux échanges.
Enfin, la tenue simultanée de ContaminExpo (événement organisé par l’ASPEC), a permis à 310 visiteurs de ce salon d’optimiser leur déplacement en visitant aussi Forum LABO & BIOTECH.

 

Les Lab‘Meetings, une très belle réussite

Les Lab’Meetings ont confirmé leur légitimité sur Forum LABO & BIOTECH avec 625 rendez-vous d’affaires programmés sur le salon entre acheteurs, porteurs de projets R&D et exposants.
181 visiteurs ont bénéficié de rendez-vous personnalisés avec 123 exposants afin d’échanger sur des projets concrets.
95% des visiteurs déclarent être satisfaits de ce nouveau service sur-mesure, accélérateur de business, pourvoyeur d'efficacité et de gain temps.
« Service très intéressant permettant aux entreprises comme aux visiteurs de prendre des rendez-vous et de les préparer en fonction des besoins. J’étais à la recherche de fournisseurs et certaines sociétés intéressées sont venues vers moi d’elles-mêmes ce qui m’a permis de découvrir de nouveaux produits et peut-être d’exploiter d’autres marchés. »

 

Révélateur D’INNOVATION ET DE RECHERCHE

Les Trophées de l’Innovation 2015, une référence !

La 2e édition des Trophées de l’Innovation Forum LABO & BIOTECH s’impose déjà dans le domaine du matériel de laboratoire. Parmi les 76 innovations en lice, 13 ont été nominées et 5 primées par un jury composé de scientifiques de laboratoires publics et privés et de journalistes professionnels. Aux quatre catégories - Sécurité, Miniaturisation, Ergonomie et Productivité – des Trophées de l'Innovation - se sont ajoutées cette année deux nouvelles distinctions : le Prix de l'Innovation française et le Coup de Cœur des visiteurs. La soirée organisée mardi 31 mars sur le salon, a été l'occasion de remettre ces Trophées dans une ambiance conviviale et festive.

  • Trophée Sécurité : HORIBA SCIENTIFIC avec Vulcan.
  • Trophée Miniaturisation : SMART INST avec SmartPart.
  • Trophée Ergonomie : SAFAS avec TouchSnakeTM.
  • Trophée Productivité : ENVOLURE avec Enverdi‐DBO.
  • Prix Innovation française : CELENYS avec Biomimesys®.
  • Coup de cœur des visiteurs : ERLAB DFS avec Halo.

 

L’Art et la Science, une animation exceptionnelle et passionnante

Forum LABO & BIOTECH, en collaboration avec le Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale de l’Université Pierre et Marie Curie dirigé par Philippe WALTER, a proposé une animation inédite et passionnante : des ateliers et posters au travers desquels les visiteurs ont pu chaque jour découvrir des applications méconnues du travail en laboratoire. De plus, Philippe Walter a partagé son expérience devant près de 200 visiteurs, lors d’une conférence plénière exceptionnelle sur « la physicochimie de l’art ».

> Six posters « les secrets cachés des œuvres d'art » ont illustré le développement de nouvelles méthodes d’analyse, et notamment la combinaison d’outils comme les spectroscopies UV-visible ou Raman aux fluorescences et diffractions des rayons X.

> Six ateliers sur « les colorants » : la reconstitution des recettes de fabrication de matières picturales a donné une belle opportunité de (re)découvrir le travail effectué dans l’atelier des artistes. Plus les physico-chimistes progressent dans la compréhension des pratiques anciennes, plus l’on comprend combien les matières et les techniques ont été des contraintes pour les créateurs.

 

Des congrès scientifiques et formations, un apport scientifique « accélérateur de recherche »

Forum LABO & BIOTECH a par ailleurs mis en place cette année un programme unique de conférences et de formations qualifiantes, généralistes, scientifiques et techniques. Deux congrès scientifiques se sont ainsi tenus en synergie avec le salon :
• 17 sessions de formations et 7 conférences animées par les sociétés savantes ont accueilli plus de 1 000 participants.
• Le Congrès SEP 2015 - 11ème congrès de l’Association Francophone des Sciences Séparatives et Couplages (AFSEP) - a été adossé à Forum LABO & BIOTECH pour la deuxième année consécutive. Trois jours d’échanges sur les techniques séparatives, avec 261 spécialistes, 40 conférences et près de 150 posters.
• Le Congrès ELRIGfr - European Laboratory Robotics Interest Group – francophone – société savante dédiée à l'automatisation, la robotique et l'instrumentation de laboratoire, a organisé deux journées sur le thème de l’innovation au service de la recherche. 200 congressistes ont été réunis autour de 3 cycles conférences, 40 posters et d'un Pavillon Robotique hébergeant 15 sociétés.

 

profil des visiteurs 2015

  • 91% France
  • 9% Etranger (Principalement Europe et Maghreb)

Principales régions françaises

Île-de-France 57%
Rhône-Alpes 7%
Centre 4%
Haute-Normandie 4%
Pays de la Loire  3%
Nord-Pas-de-Calais 3%
Picardie          3%
Alsace 3%


 

Services

Recherche & Développement           34%
Commercial, Chargé d'affaires   20%
Contrôle, Qualité, Test, Process       14%
Direction Générale       11%
Achats techniques et consommables   7%
Marketing, Communication  5%
Production, Exploitation        5%
Maintenance, Sécurité           3%
Métrologie       1%


PRINCIPAUX SECTEURS D’ACTIVITÉ

Académique   32%
Pharmacie      22%
Agro-alimentaire         11%
Chimie/Pétrochimie   14%
Energie/Environnement         8%
Cosmétique    9%
Clinique/ Hôpital / Diagnostic         14%
Armée/Police/IRCGN            1%
Autres Industries       9%


96% des visiteurs se disent satisfaits de leur visite

82% déclarent avoir un rôle direct dans la décision d’achat (utilisateurs, prescripteurs, acheteurs)

OBJECTIFS DE VISITE                     % DE VISITEURS % DE SATISFAITS
Découvrir les innovations                          54% 91%
Observer les nouvelles tendances et évolutions de marché 43% 93%
Trouver des nouveaux fournisseurs                        45% 88%
Rencontrer vos fournisseurs habituels       56%  97%
Trouver une solution à un projet/problème précis                40% 90%
Préparer un achat, un investissement         41% 92%
Assister aux conférences scientifiques et congrès            17%  90%
Participer à des sessions de formation 10% 89%


 

 


 
© Copyright 2016 - Forum LABO ForumLABO BIOTECH LYON 2018
PLAN DU SITE     MENTIONS LEGALES