FORUM EMPLOI
L'aventure scientifique
Offre d'emploi
Demandes d'emploi
Demandes de stages
Partenariats
déposer une annonces






Accueil > FORUM EMPLOI > Offres d'emploi


Nombre d'annonces correspondantes : 69

Saisissez votre mot clé  
     
 
Annonce n°5203 Date de l'annonce : 27/09/2016
Titre de l'annonce : Technicien R&D h/f – CDI

Annonce :
BIO-RAD, société américaine de renommée internationale est un acteur majeur dans deux secteurs industriels : le Diagnostic Clinique et les Sciences de la Vie, pour lesquels elle développe, fabrique et commercialise des produits innovants.
Forte de ses 8000 collaborateurs présents dans le monde entier, BIO-RAD recrute un :

Technicien R&D h/f – CDI

Sous la responsabilité du Chef de Projet, vous participez à la mise au point et à la réalisation des protocoles de développement et caractérisation d’anticorps monoclonaux.

Vos missions seront notamment les suivantes :

• Réaliser les protocoles expérimentaux en biochimie et biologie cellulaire, traduire les résultats, émettre des propositions et les mettre en forme dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire
• Assurer le suivi des stocks de réactifs et de consommables
• Prendre en charge l’organisation matérielle du laboratoire en suivant les bonnes pratiques de laboratoire
• Gérer son temps de travail en optimisant la gestion des manipulations dans le cadre d’une journée de travail.
• Participer au transfert technique des produits en production et aider à la résolution des problèmes qualité
• Alerter sa hiérarchie et ses collègues des problèmes spécifiques rencontrés dans leur travail

De formation Bac + 2/3 type DUT, BTS Biologie, biochimie ou licence professionnelle, vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience réussie en laboratoire de recherche/développement et/ou en entreprise du diagnostic/biotechnologie/Pharmacie.

Vous avez des compétences techniques en culture cellulaire (idéalement développement d’hybridomes), immuno-chimie (ELISA, Western Blot, puce Protéine), purification des protéines et manipulation sur automate.
Maîtrise du pack Office (Word, Excel )
Anglais technique (lu)
Un niveau II animalerie serait un plus.

LIEU DE TRAVAIL : Montpellier (34)

Pour saisir cette opportunité, merci d’adresser votre candidature de préférence par mail sous Rèf. MOCDG/2016-969 à catherine.martins-da-silva@bio-rad.com
www.bio-rad.com


E-mail : catherine.martins-da-silva@bio-rad.com Nom : Mme MARTINS-DA SILVA Catherine
Societe : BIO-RAD Service : 
Adresse : 3, boulevard Raymond Poincaré
cp : 92430 Ville : Marnes-la-Coquette pays : France
telephone : fax :   Web : www.bio-rad.com

 

 
     
     
 
Annonce n°5202 Date de l'annonce : 23/09/2016
Titre de l'annonce : ASSISTANT(e) APPROVISIONNEMENT

Annonce :
La société ROGO-SAMPAIC est une PME dynamique spécialisée dans la distribution d’Appareillages et Consommables de laboratoire depuis plus de 45 ans. Avec ses 2500m² de stock et plus de 14.000 références, la société agit comme une plateforme logistique et fournit les professionnels de la distribution de matériels et consommables de laboratoire. Pour accompagner sa croissance et son développement, la société recherche son :

Assistant(e) Approvisionnement (H/F)

En étroite collaboration avec la Responsable des Achats, vous serez en charge du suivi administratif des fournisseurs :

• Suivre les commandes en cours et relancer quotidiennement nos fournisseurs afin de minimiser les délais de livraison
• Organiser les importations
• Réceptionner dans l’ERP les livraisons fournisseurs
• Traiter et suivre les non-conformités
• Effectuer le contrôle des entrées en stock avec les factures fournisseurs
• Mettre à jour la base de données produits dans notre ERP
• Réaliser des fiches techniques produits et outils afin de faciliter la réception des produits réalisée par le service logistique.

Formation :
Niveau d'étude : BAC +2
Niveau d'expérience : Junior (de 2/3 ans d'expérience)
Anglais courant impératif
Maîtrise des incoterms.
Maîtrise du pack office

Salaire brut annuel : 20400 euros.
Type de contrat : CDI.
Non cadre.
Envoyez votre CV + photo à : valerie@rogosampaic.com


E-mail : valerie@rogosampaic.com Nom : Mme LECORNU Valérie
Societe : ROGO-SAMPAIC Service : 
Adresse : 23 rue Ampère - ZI de Villemilan
cp : 91320 Ville : WISSOUS pays :
telephone : fax :   Web : www.rogosampaic.com

 

 
     
     
 
Annonce n°5201 Date de l'annonce : 23/09/2016
Titre de l'annonce : TECHNICIEN (ne) SERVICE APRES VENTE

Annonce :
La société ROGO-SAMPAIC est une PME dynamique spécialisée dans la distribution d’Appareillages et Consommables de laboratoire depuis plus de 45 ans. Avec ses 2500m² de stock et plus de 14.000 références, la société agit comme une plateforme logistique et fournit les professionnels de la distribution de matériels et consommables de laboratoire. Pour accompagner sa croissance et son développement, la société recherche son :

TECHNICIEN (ne) SERVICE APRES VENTE

Rattaché(e) au Responsable Achats, vous êtes l’interface technique entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs. Vous effectuez le suivi des opérations techniques avant et Après-Vente des produits de l’entreprise et gérez l’ensemble des documentations et manuels techniques.

Pour accomplir votre mission, vous êtes en relation avec les clients, les fournisseurs, les différents services de l’entreprise, les autorités si nécessaire. Vous prenez en charge toutes les opérations de suivi liées à la gestion du SAV.
Grace à votre engagement, l’objectif est d'accroître significativement la part de marché de l’appareillage au sein de notre société.

De formation BAC + 2 ou équivalent (BTS ou DUT Mesure Physique ou électro mécanique), vous avez déjà une expérience professionnelle d’environ 2 ans dans le SAV scientifique de préférence.
Vous maîtrisez l’Anglais Technique. Vous serez éventuellement amené à traduire des manuels d’utilisation. Vous avez une connaissance des procédures spécifiques liée à l’intervention et à la résolution des problèmes techniques. Vous maîtrisez les outils informatiques.
Vous êtes rigoureux, organisé, dynamique et polyvalent. Vous aimez le contact et savez retrousser les manches.

Création de Poste basé en région parisienne. Poste à pourvoir le 1er octobre 2016
Rémunération Annuelle : Salaire brut : 28615 € sur 12 mois plus gratification
Envoyez votre CV + photo à : valerie@rogosampaic.com


E-mail : valerie@rogosampaic.com Nom : Mme LECORNU Valérie
Societe : ROGO-SAMPAIC Service : 
Adresse : 23 rue Ampère - ZI de Villemilan
cp : 91320 Ville : WISSOUS pays :
telephone : fax :   Web : www.rogosampaic.com

 

 
     
     
 
Annonce n°5200 Date de l'annonce : 21/09/2016
Titre de l'annonce : TECHNICIEN DE MAINTENANCE H/F

Annonce :
Depuis plus de 35 ans, INTERSCIENCE conçoit et fabrique en France du matériel scientifique innovant dans le secteur du diagnostic bactériologique.
Spécialiste reconnu en France et à l’international pour notre expertise et la qualité de nos services, nous exportons dans plus de 90 pays.
Notre usine et bureau de R&D sont basés dans le Cantal ; les services commerciaux et Support clients sont situés à St Nom la Bretèche (78) près de Paris.

Afin de renforcer notre équipe Support Clients nous recherchons
un technicien de maintenance (H/F)

Descriptif du poste :
A la suite d’une période de formation sur l’ensemble de nos produits, vous serez rattaché au responsable Support clients et vous travaillerez en étroite collaboration avec nos commerciaux et avec les techniciens et ingénieurs de notre unité de production.
Le poste est basé à St Nom la Bretèche (78860).
Le poste est à pourvoir dès que possible
CDD évolutif en CDI.

Vos missions :
•Diagnostic, SAV par mail, téléphone
•Interventions sur site ou en atelier : installations, réparations, maintenances préventives et curatives.
•Mise en place et gestion des contrats de maintenance.

Votre profil :
•Formation : Bac+2 minimum en électronique, maintenance industrielle ou mesures physiques.
•Première expérience réussie dans la maintenance/SAV.
•Maîtrise de l’anglais et des outils informatiques indispensable.
•Bonne aisance relationnelle.
•Réactif, organisé et autonome, vous avez le sens du service au client.
•Titulaire du permis B, déplacements réguliers en France et en proche Europe (Belgique, Suisse, Allemagne…) à prévoir.

Conditions et Avantages :
Mutuelle de groupe, salaire selon profil, primes, véhicule de service, ordinateur + smartphone.

Si vous aimez bouger, échanger intellectuellement, rejoignez notre équipe dynamique et performante, au sein d’une structure à taille humaine.

Pour ce poste évolutif, merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à job@interscience.com


E-mail : job@interscience.com Nom : Mme Belledent olivia
Societe : interscience Service : 
Adresse : 30, Chemin du Bois des Arpents
cp : 78860 Ville : SAINT NOM LA BRETECHE pays : France
telephone : 01 34 62 62 61 fax :   Web : www.interscience.com

 

 
     
     
 
Annonce n°5199 Date de l'annonce : 20/09/2016
Titre de l'annonce : Responsable Grands Comptes Centre

Annonce :
Strammer est un Cabinet de Conseil spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants issus de l'hôpital, de l'industrie du matériel médical et chirurgical, des biotechnologies et de l’industrie pharmaceutique.

Leader mondial dans le domaine médical et chirurgical, développant une forte culture de l’innovation et étant au plus proche des professionnels de santé, notre client est amené à recruter un(e) :

Responsable Grands Comptes Centre
(Basé idéalement Loiret)

MISSION
Directement rattaché au Directeur Régional et en coordination avec les responsables de secteur, vous proposer et déployer la tactique de votre région auprès des différents établissements de santé qui la constituent.
Vos principales missions consistent à :
- Elaborer des plans stratégiques de négociation pour chacun des comptes
- Identifier les circuits de décision, les besoins du client et son environnement
- Etre force de proposition, savoir identifier et suivre les rôles et responsabilités de l’équipe sur ses comptes et faire preuve de capacité d’influence pour amener tout le monde vers un objectif commun de conversion
- Afin de préparer les négociations/réponses aux appels d’offres, organiser des business review avec les différents acteurs du compte (DR, responsables de secteur,…)
- Impliquer les différentes équipes internes et supports (Pricing, marketing, économie de santé,…) afin de proposer la solution la plus adaptée aux besoins
- Négocier avec les clients et informer des résultats les acteurs du compte du résultat
- Suivre et optimiser la politique commerciale
- Effectuer de la veille concurrentielle

PROFIL
H/F, de formation supérieure commerciale, vous justifiez d’une expérience probante et réussie dans la vente de solutions complexes, impliquant des cycles de ventes moyens-longs termes ainsi que de multiples interlocuteurs internes et décideurs externes (idéalement dans le domaine du matériel médical ou tout autre environnement à forte valeur ajoutée type automobile, High T, bureautique,…).
Habile négociateur, vous avez démontré une aptitude certaine dans la gestion et la clôture de « deals » stratégiques avec vos clients en leur apportant conseil et valeur ajoutée.
Doté d’un esprit cortiqué, de Leadership ainsi d’excellentes qualités relationnelles et de communication, vous saurez travaillez de façon transversale et matricielle en vous positionnant en véritable Chef de Projet.
Vos qualités d’adaptation, votre capacité d’anticipation ainsi que votre engagement vous permettront de réussir dans un poste stratégique au sein d’un environnement en forte mutation.

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci d’adresser votre candidature sous la référence CC/RGCC à Strammer - 38 avenue Hoche - 75008 PARIS, ou de répondre en ligne à l’adresse suivante : sabrina.zoghlami @strammer.com


E-mail : sabrina.zoghlami@strammer.com Nom : Mme ZOGHLAMI Sabrina
Societe : STRAMMER Service : 
Adresse : 38 Avenue Hoche
cp : 75008 Ville : PARIS pays :
telephone : fax :   Web :

 

 
     
     
 
Annonce n°5198 Date de l'annonce : 20/09/2016
Titre de l'annonce : Ingénieur Commercial H/F

Annonce :
STRAMMER (www.strammer.com) est un acteur international incontournable du recrutement en middle management et top management, du talent management et de l’outplacement dans le secteur des life sciences.

Pour la filiale française d’un Groupe international, faisant partie des leaders dans la fourniture d’instrumentations et de consommables auprès du Laboratoire et de l’Industrie, nous recherchons son Ingénieur Commercial H/F sur la région Ile-de-France.

Au sein de la Division Laboratoire, et sous la responsabilité de la Direction des Ventes, votre mission principale est de développer les ventes de la gamme Pipetage sur un secteur géographique déterminé et une cible de clients définis.

Ainsi, vos principales missions seront :
- Organiser vos déplacements et le choix de vos visites,
- Equilibrer votre emploi du temps entre les actions de prospection, d’entretien des comptes et de fidélisation,
- Détecter et analyser les besoins des clients, trouver une solution appropriée,
- Mener les négociations commerciales afin d’obtenir la conclusion de contrats et la vente de produits,
- Proposer des devis, relancer les clients,
- Vous tenir informé des mouvements économiques dans votre région ainsi que de l’activité des concurrents et renseigner la base de données clients,
- Effectuer un rapport hebdomadaire d’activité ainsi que tout rapport nécessaire au suivi des ventes,
- Veiller au suivi de votre stock de démonstration.

Poste basé en région parisienne.

De formation Bac+2/3 minimum en sciences et techniques, idéalement en biologie (sciences du vivant), vous possédez une première expérience de vendeur de consommables dans le monde du laboratoire, idéalement sur du Pipetage.

Dynamique, rigoureux et autonome, doté de capacités relationnelles et commerciales (être à l’écoute du client, qualité de l’expression orale, savoir convaincre…), vous avez un intérêt fort pour le monde scientifique et souhaitez intégrer une société capable de vous faire évoluer.
Vous maîtrisez l’anglais et l’environnement Windows.

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci d’adresser votre candidature sous la référence NS/MCID à Strammer - 38 avenue Hoche - 75008 PARIS, ou de répondre en ligne à l’adresse suivante : sabrina.zoghlami@strammer.com


E-mail : sabrina.zoghlami@strammer.com Nom : Mme ZOGHLAMI Sabrina
Societe : Service : 
Adresse : 38 Avenue Hoche
cp : 75008 Ville : PARIS pays :
telephone : fax :   Web :

 

 
     
     
 
Annonce n°5196 Date de l'annonce : 19/09/2016
Titre de l'annonce : Spécialiste Technique IT - Sérialisation ( H/F)

Annonce :
ANTENOR, Cabinet de Conseil en Recrutement, accompagne son client, groupe international, leader depuis plus de 20 ans dans la conception de systèmes d'inspection par vision industrielle et de solutions Track & Trace (Sérialisation, Agrégation) dans le recrutement d’un :

Spécialiste Technique IT-Sérialisation (H/F)

Poste basé en IDF

Rattaché(e) au Directeur France de la division Inspection Produits, vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes commerciales pour déployer l’offre globale du groupe dans les domaines de la sérialisation, agrégation et contrôle qualité dans le domaine pharmaceutique.

Vos principales missions sont:

•L’installation sur site des solutions complètes de Sérialisation et inspection par vision industrielle sur les lignes de conditionnement
•L’intégration et l’interface mécanique, électronique et logiciel des modules avec les équipements clients
•La formation technique des utilisateurs, l’élaboration de documentation technique et le support client en lien avec vos homologues en Allemagne et les équipes en France.

De Formation supérieure en génie électrique, informatique industrielle, vous justifiez d’une expérience confirmée dans l’installation de systèmes de marquage ou d’inspection par vision appliqués au conditionnement dans l’industrie pharmaceutique.
La Connaissance des systèmes automatisés et une bonne maîtrise de l’interface avec des bases de données (Oracle, SQL) et des liaisons avec les ERP est recherchée. Une expérience en vision industrielle (contrôle caméra) serait très appréciée.
Anglais courant requis.
Des déplacements fréquents en National sont à prévoir.

Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser votre dossier de candidature sous la référence 4406A743 à : ANTENOR, 88 TER avenue du Général Leclerc, 92514 Boulogne Cedex ou par mail à sjardin@antenor.fr


E-mail : sjardin@antenor.fr Nom : Mme Jardin Stéphanie
Societe : ANTENOR Service : 
Adresse : 88 Ter Avenue du Général Leclec
cp : 92514 Ville : Boulogne-Billancourt pays :
telephone : 01 46 99 66 88 fax :   Web :

 

 
     
     
 
Annonce n°5195 Date de l'annonce : 19/09/2016
Titre de l'annonce : Chef de Projets Logicel - Sérialisation (H/F)

Annonce :
ANTENOR, Cabinet de Conseil en Recrutement, accompagne son client, groupe international, leader depuis plus de 20 ans dans la conception de systèmes d'inspection par vision industrielle et de solutions Track & Trace (Sérialisation, Agrégation) dans le recrutement d’un :

Chef de Projets Logiciel- Sérialisation(H/F)

Poste basé à Viroflay (78)

Rattaché(e) au Directeur France de la division Inspection Produits, vous travaillez avec les équipes PCE (Pharmacontrol Electronic) pour concevoir et déployer une solution IT haut de gamme auprès des comptes clés de l’industrie Pharmaceutique.

Vos principales missions sont :
•L’accompagnement des équipes commerciales lors des différentes phases de vente, en qualité d’interlocuteur logiciel dans le cadre de la proposition de solutions pour répondre à un besoin client ;
•L’Analyse du cahier des charges, la conception et la réalisation de connecteurs ERP clients en lien avec les usines ou les sous-traitants ;
•L’élaboration de la solution IT en lien avec les équipes de développeurs en France ou en Allemagne ;
•L’implémentation et la mise en service de la solution IT sur site et le suivi des clients en vue de leur satisfaction et fidélisation.

De Formation supérieure en Informatique, idéalement avec une spécialisation en automatisation, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans la même fonction dans l’industrie pharmaceutique.
La Connaissance des divers systèmes de contrôle, tel que Git ou systèmes similaires est recherchée.
Des compétences et une expérience de JAVA SE, SQL et TCP IP Socket Programming et une bonne compréhension de Java Persistence API (JPA), XML et JDBC. La Connaissance de JavaFX, Swing, WebServices, des modèles (Observer, MVC) et développement temps réel serai très appréciée.
Anglais courant requis.
De nombreux déplacements en National sont à prévoir pour accompagner les ingénieurs commerciaux sur le terrain dans le cadre de projets.

Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser votre dossier de candidature sous la référence 4405A743 à : ANTENOR, 88 TER avenue du Général Leclerc, 92514 Boulogne Cedex ou par mail à sjardin@antenor.fr


E-mail : sjardin@antenor.fr Nom : Mme JARDIN Stéphanie
Societe : ANTENOR Service : 
Adresse : 88 Ter Avenue du Général Leclerc
cp : 92514 Ville : Boulogne Billancourt pays :
telephone : 01 46 99 66 88 fax :   Web :

 

 
     
     
 
Annonce n°5193 Date de l'annonce : 16/09/2016
Titre de l'annonce : Clinical Sales Representative_ Secteur Rhône Alpes

Annonce :
Lorsque vous faites partie de Thermo Fisher Scientific, vous êtes amené(e) à relever des défis et appartenez à une équipe qui valorise les performances, la qualité et l'innovation. Au sein d'une organisation brillante, mondiale et en pleine expansion, vous êtes encouragé(e) à offrir le meilleur de vous-même. Avec un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars et l'investissement le plus important dans le domaine R&D du secteur, nous offrons à notre personnel les ressources et les opportunités dont ils ont besoin pour contribuer considérablement au monde qui les entoure.
Nous sommes à la recherche d’un/e

Clinical Sales Representative_ Secteur Rhône Alpes
Départements : 69 – 38 – 42 – 01 – 73 – 74

Rattaché/e au Regional Sales Manager de la division Immuno Diagnostic (IDD) de Thermo Fisher Scientific, vous réalisez la promotion de nos tests en Immunologie et Allergie chez une cible définie de médecins (généralistes et spécialistes)

Principales responsabilités :
• Maintenir un bon niveau de connaissances des produits, de leur utilisation et utilité thérapeutique de manière pro-active
• Comprendre l’intérêt Clinique et les priorités de l’entreprise et leur synergie sur le territoire au niveau local.
• Entretenir et développer des relations fortes avec des clients et les leaders d'opinion clés (KOL) locaux.
• Exploiter des occasions d'affaires et proposer des services à valeur ajoutée aux clients.
• Analyser et passer en revue les réalisations par rapport au plan d’action stratégique local ; afin de proposer des recommandations en conséquence.
• Véhiculer les stratégies marketing de la division IDD.

Votre Profil :
Vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste similaire et êtes détenteur/trice d’un diplôme de « Délégué Médical » ou « Visiteur Médical ». Vous comprenez ainsi le processus de fonctionnement du laboratoire d’analyses médicales et ses interactions avec les activités cliniques (médecins généralistes et spécialistes : Allergologues, Pneumologues, ORL, Pédiatres…). Bon communiquant, vous avez de l’expérience dans l’organisation des réunions promotionnelles cliniques (Staff) et savez utiliser le pack Office (Powerpoint et Excel) ainsi que les CRM Ventes à votre avantage.
Vous appréciez le travail en équipe, remontez et partagez les informations pertinentes avec votre équipe et êtes en mesure de travailler en Anglais.

Chez Thermo Fisher Scientific, chacun de nos 50 000 esprits exceptionnels a une histoire unique à raconter. Rejoignez-nous et contribuez à notre mission unique : aider nos clients à rendre le monde plus sain, plus propre et plus sûr. Postulez dès aujourd'hui sur http://jobs.thermofisher.com.
Thermo Fisher Scientific est un employeur en faveur de l'égalité d'accès à l'emploi/de l'action positive et ne fait pas de discrimination basée sur l’origine ethnique, la couleur de peau, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, le statut de vétéran protégé, les handicaps ou tout autre statut juridiquement protégé.



E-mail : juliette.rouquet@thermofisher.com Nom : Mme Rouquet
Societe : Thermo Fisher Scientific Service : 
Adresse : Rhône Alpes
cp : 69000 Ville : Lyon pays :
telephone : fax :   Web : https://jobs.thermofisher.com/job/saint-quentin-en-yvelines/clinical-sales-repre

 

 
     
     
 
Annonce n°5189 Date de l'annonce : 15/09/2016
Titre de l'annonce : SPECIALISTE PRODUIT DIAGNOSTIC

Annonce :
Cabinet de recrutement, nous recherchons pour un de nos clients:

SPECIALISTE PRODUIT DIAGNOSTIC

Mission:

En charge du support de l’équipe commerciale dans la réalisation des objectifs de vente définis pour les lignes de produits sélectionnés en fournissant une expertise technique pendant le processus de vente.

Cela implique :
- Présentation de nos solutions lors de visites clients
- Réalisation de démonstrations
- Participation à l’élaboration d’une stratégie commerciale sur ces lignes de produit en accord avec les responsables commerciaux de manière à promouvoir des solutions en fonction des besoins clients
- Réalisation de formation clients (sur site ou dans nos locaux)
- Aide à la planification du calendrier de formation
- Mise en place d’application et aide au développement de méthodes sur sites clients
- Élaboration et mise à jour des supports de cours en fonction de l’évolution des produits
- Assurer un support technique pour les demandes émanant de nos clients qu’en à l’utilisation de nos logiciels et instruments
- Veille concurrentielle

Profil recherché
H/F, formation supérieure en sciences de la Vie (Doctorat ou Master) ou en IT software
Connaissances indispensables en Diagnostic et logiciels
Connaissances du marché du diagnostic in vitro
Travail d’équipe, bon sens relationnel
Anglais de bon niveau indispensable


E-mail : sderdiche@auclea.com Nom : Mme DERDICHE SADIA
Societe : AUCLEA CONSULTING Service : 
Adresse : 121 rue d'Aguesseau
cp : 92100 Ville : Boulogne pays :
telephone : fax :   Web :

 

 
     
Suivant Dernier



 


 


 
© Copyright 2014 - Forum LABO & BIOTECH
PLAN DU SITE     MENTIONS LEGALES